Birks, chef de file canadien de la joaillerie depuis 1879, présente sa nouvelle plateforme de responsabilité sociale dans le cadre de son 135e anniversaire. Pour souligner cette étape importante, l'entreprise annonce son soutien à la préservation et la protection des abeilles à miel.

Dans ce contexte, le joaillier dévoile des collections de bijoux s'inspirant de l'univers de cet insecte, en plus d'annoncer un partenariat avec le Centre de recherche sur les abeilles à miel de l'Université Guelph, en Ontario.

Grâce à ce partenariat, Birks aidera les chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs à identifier et à comprendre les maladies, les parasites et les facteurs environnementaux affectant ces abeilles. L'entreprise remettra d'ailleurs 10% des ventes d'un pendentif, en argent en forme d'alvéole, au Centre de recherche.

«Dans le cadre de notre 135e anniversaire, nous avons à coeur de célébrer l’avenir plus que le passé, et quelle meilleure manière de le faire qu’en protégeant l’abeille à miel, symbole de la vie et de la continuité parmi les plus représentatifs de la nature», a déclaré Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction, Birks Group Inc. «Cette action s’inscrit dans la lancée de nos activités en matière de responsabilité sociale qui incluent notamment notre engagement envers les diamants canadiens, diamants minés de façon éthique et pouvant être retracés jusqu'à la mine d’origine», ajoute-t-il.

Dans chacune des six dernières années, un tiers des colonies d'abeilles ont disparu en Amérique du Nord et en Europe. Communément appelé le syndrome d’effondrement des colonies, les abeilles à miel périssent à un rythme accéléré. Il est crucial d’agir rapidement car les abeilles jouent un rôle fondamental dans le maintien de près de 90% des plantes sauvages, favorisant la biodiversité d’écosystèmes entiers, et le bilan critique de l'eau, de l'oxygène et de dioxyde de carbone qui soutiennent la vie.

«Les végétaux qui se retrouvent dans une sur trois bouchées de nourriture que nous consommons existent grâce à l’action directe des abeilles», affirme Eva Hartling, vice-présidente marketing, Birks Group Inc. «C’est pourquoi nous sommes fiers de rendre hommage à l’abeille à miel en dévoilant de sublimes créations joaillières qui s’en inspirent et en sensibilisant le public à l’enjeu important de leur protection», conclut-elle.

Birks lance un total de trois délicates nouvelles collections de bijoux s’inspirant de l’univers des abeilles : Birks Bee Chic, Birks Bee Sweet et Birks Busy Bee. Les différentes pièces sont faites d’or ou d’argent et ornées de diamants ou pierres précieuses.

Finalement, Birks pose un geste concret afin d’aider à combattre la disparition des abeilles à miel en installant des ruches urbaines ainsi qu’un toit vert suspendu à son magasin-étendard du Square Phillips à Montréal, grâce à une association avec Alvéole, une organisation montréalaise qui fait la promotion de l’apiculture urbaine et aide à l’installation de ruches, le maintien complet de celles-ci et l’extraction du miel ainsi que Topia, une firme primée d’architectes-paysagers. Dans la plupart des grandes métropoles, il y a un mouvement de plus en plus important d’apiculture urbaine puisqu’en aidant l’abeille à vivre en ville, il est possible de non seulement sauver une espèce menacée, mais d’autant plus de sensibiliser les gens au déclin de l’abeille et aux pratiques entourant la production, le transport et la qualité de notre nourriture.