Robert Dépatie prend sa retraite de Québécor et Québécor Média pour des raisons de santé

le 29 avril 2014


Monsieur Robert Dépatie a annoncé hier sa décision de prendre sa retraite pour des raisons de santé et se retire de ses fonctions de président et chef de la direction de Québécor et de Québécor Média, chef de la direction de Vidéotron et membre des conseils d’administration de Québécor et Québécor Média. Conformément au plan de succession établi selon les règles de gouvernance de l’entreprise, les conseils d’administration de ces entreprises ont annoncé la nomination de monsieur Pierre Dion, à titre de président et chef de ces entreprises. Celle-ci a d’ailleurs été mise en vigueur dès l’annonce de la succession.

M. Dion pourra compter sur la collaboration de l’ancien président pour la passation des dossiers jusqu’au 30 mai prochain. Membre du Comité de direction de Québécor Média depuis 2004, il a été au cœur de toutes les décisions stratégiques de l’entreprise au cours des dix dernières années, notamment en ce qui a trait au déploiement du service mobile de Vidéotron. Reconnu comme l’un des plus grands experts canadiens de l’industrie des médias, Pierre Dion est l’un des principaux architectes de la stratégie de convergence des contenus sur l’ensemble des plateformes de diffusion permettant ainsi de mettre en valeur les actifs de télécommunication de ces compagnies.

Brian Mulroney, vice-président des conseils d’administration de Québécor et Québécor Média a déclaré : «Je tiens à exprimer l’entière confiance du conseil à l’endroit de Pierre Dion, un gestionnaire de grand talent et d’expérience. À ce titre, il détient une connaissance pointue des secteurs dans lesquels nous oeuvrons et saura poursuivre la réalisation de notre plan d’affaires au bénéfice de nos actionnaires. Je tiens à remercier Robert pour qui a été étroitement lié au succès de l’entreprise depuis 13 ans et je lui souhaite beaucoup de bonheur auprès de sa famille avec laquelle il désire passer davantage de temps dans les circonstances.»

«Ce n’est pas sans émotion que j’annonce ma retraite près avoir vécu 13 belles années chez Vidéotron et Québécor. Je suis très fier d’avoir œuvré au sein de ce joyau du Québec inc. et je tiens à remercier l’ensemble des équipes de direction ainsi que tous les employés avec qui j’ai eu la chance de collaborer et qui ont contribué à la croissance de l’entreprise. En Pierre Dion, Québécor peut sur un gestionnaire d’exception et je suis certain qu’il saura amener l’entreprise à de nouveaux sommets», a déclaré Robert Dépatie.

Pour sa part, Pierre Dion a affirmé : «Je connais très bien le plan d’affaires de Québécor, les enjeux auxquels nous sommes confrontés ainsi que les défis et opportunités dans chacun de nos domaines d’affaires. Je fais partie du Comité de direction de l’entreprise depuis dix ans et ce sera un privilège pour moi de diriger une équipe aussi aguerrie et expérimentée. Je tiens à souhaiter à Robert une retraite heureuse avec sa femme Christiane, sa fille Kim et sa petite-fille Mila qu’il aime tant». Enfin, d’ici à ce que le conseil d’administration de Groupe TVA lui trouve un remplaçant, Pierre Dion continuera d’assurer, par intérim, la fonction de président et chef de la direction.


Une programmation 2021-2022 captivante pour Québecor Média

À lire maintenant

BCI Marine choisit NATA PR à titre d’agence officielle de relations publiques
Trois nouvelles embauches chez Orkestra
Hootsuite acquiert Heyday, le leader de l’IA conversationnelle pour 60 millions
L’agence Minimal et Bloc Shop visent le top
Du nouveau dans votre assiette avec le Veau du Québec
Madonna offre une visibilité à l’entreprise québécoise Custom Airstream
Top 10 des campagnes du mois de juillet
CASACOM fait briller le Collège de Montréal
Personnalité de la semaine: Jean-François Dumais (Sid Lee)
La Clique des comm lance un projet pilote pour les OBNL
DRAKKAR sous les projecteurs
Ti-Mé, porte-parole de RECYC-QUÉBEC, à la rescousse du recyclage!