Les 28 jours les plus longs de ta vie selon la Fondation Jean Lapointe

le 3 février 2014


Les agences Beauchemin et Adviso ont unis leur talent et leurs forces afin de venir en aide à la Fondation Jean Lapointe dans le cadre d'une campagne sociétale et interactive intitulée «Les 28 jours les plus longs de ta vie». Le défi: ne pas consommer d'alcool durant 28 jours consécutifs, soit la durée maximale d'un séjour à la Maison Jean Lapointe.

Le défi se déroule entièrement sur Facebook, où les participants peuvent faire un don minimum de 1$ par jour d'abstinence, utiliser différents modules leur permettant de calculer les économies réalisées en s'abstenant de boire, gagner différents prix grâce à la participation d'annonceurs et même partager des badges de réussite avec leurs amis.

«La Fondation Jean Lapointe avait pour objectif de mettre sur pied une campagne grand public novatrice. Elle nous a approchés avec le défi de revoir leur concept de levée de fonds en bâtissant une stratégie d’attraction et de fidélisation axée sur une mécanique de jeu autour de l’abstinence d’alcool et la conscientisation des donateurs à la place que prend l’alcool dans leur vie. Aucun microsite n’a été produit, toute interaction, incluant les dons, s’effectue sur Facebook et l’animation se fait également sur Twitter et Instagram. Le paiement via Facebook est une première au Québec pour un organisme à but non lucratif» rapporte Jean-Sébastien Chouinard, directeur – Stratégie chez Adviso.

«En résumé, nous cherchions à créer une identité de marque décalée et ironique pour les 28 jours les plus longs de ta vie pour répondre à l’attitude de la clientèle cible et favoriser le taux d’adoption de l’application Facebook de la campagne. Tout a été mis en place pour inciter la participation et la mobilisation sur les médias sociaux. Nous croyons au potentiel de cette idée et espérons le meilleur pour la Fondation Jean Lapointe», déclare Benoît Beauchemin, vice-président, associé chez Beauchemin.

Crédits:

Clientes: Annie Papageorgiou et Chantal Pagé - Fondation Jean Lapointe
Agence: Beauchemin
Identité de marque et design de l’application: Beauchemin
Conseil et stratégie Internet: Adviso
Programmation de l’application: Code Rubik
Campagne blogueurs: Made in Blog
Relations publiques: Morin Relations Publiques


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