Hebdos Québec heureuse de la transaction intervenue entre TC Media et Québecor Média

le 5 décembre 2013


Hebdos Québec accueille favorablement la transaction annoncée plus tôt aujourd’hui entre TC Media et Québecor Média, laquelle porte sur l’acquisition de 74 journaux hebdomadaires de la division Sun Media.

«L’industrie des journaux hebdomadaires locaux se trouvait depuis 2010 dans un réel état de déséquilibre. Au cours des trois dernières années, près de deux millions d’exemplaires par semaine se sont ajoutés, bien que le marché publicitaire ne pouvait soutenir une telle offre», a déclaré Gilber Paquette, directeur général d’Hebdos Québec.

«Avec une telle transaction, les journaux indépendants, lourdement affectés par la guerre que se livraient les grands groupes de presse pourront poursuivre leur mission fondamentale, celle de diffuser des contenus de qualité partout au Québec, a ajouté Paul Brisson, président d’Hebdos Québec et président fondateur chez Les Éditions Nordiques, desservant la Côte-Nord et Charlevoix. Nous sommes persuadés que tous les joueurs de l’industrie pourront maintenant retrouver leur place au soleil et renouer avec la rentabilité, durement affectée par une féroce guerre de prix».

«Nous souhaitons vivement que les instances réglementaires analysent rapidement la transaction pour le bienfait de l’industrie dans son ensemble», ajoute Paul Brisson.

L’industrie en chiffres

Hebdos Québec regroupe 30 journaux hebdomadaires indépendants francophones au Québec qui, collectivement, rejoignent 1,5 million de lecteurs toutes les semaines. Les journaux indépendants représentent 14% du tirage total du marché des hebdomadaires alors que jusqu’à ce jour, TC Media et Québecor Média détenaient respectivement 44% et 42% d’un tirage total de 7 019 402 exemplaires à travers le Québec.


L’agence Clark Influence obtient la certification «Great Place To Work»

À lire maintenant

L’agence Clark Influence obtient la certification «Great Place To Work»
Cogeco Média et Arsenal Media concluent une entente
Andrew Mulé devient président-directeur général de Métro Média
Iris Setlakwe fait confiance à NATA PR
Marie-Bénédict Jacquemin nommée directrice de création chez QuatreCentQuatre
M-A L’Allier Relations Publiques se voit confier un projet numérique
Le Mouvement #SoisGentlemen célèbre bonnes manières et courtoisie
Labelium Americas renforce son équipe de direction à Toronto
La Ligne Aide Abus Aînés choisit PF communications
EPICO débarque chez vous avec Havas
Quatre entreprises d’ici choisissent l’agence Commères
GLO mandaté par le Cégep Limoilou