Hebdos Québec heureuse de la transaction intervenue entre TC Media et Québecor Média

le 5 décembre 2013


Hebdos Québec accueille favorablement la transaction annoncée plus tôt aujourd’hui entre TC Media et Québecor Média, laquelle porte sur l’acquisition de 74 journaux hebdomadaires de la division Sun Media.

«L’industrie des journaux hebdomadaires locaux se trouvait depuis 2010 dans un réel état de déséquilibre. Au cours des trois dernières années, près de deux millions d’exemplaires par semaine se sont ajoutés, bien que le marché publicitaire ne pouvait soutenir une telle offre», a déclaré Gilber Paquette, directeur général d’Hebdos Québec.

«Avec une telle transaction, les journaux indépendants, lourdement affectés par la guerre que se livraient les grands groupes de presse pourront poursuivre leur mission fondamentale, celle de diffuser des contenus de qualité partout au Québec, a ajouté Paul Brisson, président d’Hebdos Québec et président fondateur chez Les Éditions Nordiques, desservant la Côte-Nord et Charlevoix. Nous sommes persuadés que tous les joueurs de l’industrie pourront maintenant retrouver leur place au soleil et renouer avec la rentabilité, durement affectée par une féroce guerre de prix».

«Nous souhaitons vivement que les instances réglementaires analysent rapidement la transaction pour le bienfait de l’industrie dans son ensemble», ajoute Paul Brisson.

L’industrie en chiffres

Hebdos Québec regroupe 30 journaux hebdomadaires indépendants francophones au Québec qui, collectivement, rejoignent 1,5 million de lecteurs toutes les semaines. Les journaux indépendants représentent 14% du tirage total du marché des hebdomadaires alors que jusqu’à ce jour, TC Media et Québecor Média détenaient respectivement 44% et 42% d’un tirage total de 7 019 402 exemplaires à travers le Québec.


Les lauréats des Grands Prix des Hebdos 2021 dévoilés

À lire maintenant

Ti-Mé, porte-parole de RECYC-QUÉBEC, à la rescousse du recyclage!
Personnalité de la semaine: Diane Lafontaine (Fonds de solidarité FTQ)
L’Étoile montante du jour: Maud Nydegger Ducharme (Camden)
Où jouez-vous cet été?
L’agence NFA supporte les prochains explorateurs canadiens avec le Projet Trebek
ROBIC s'associe à GLO pour sa stratégie numérique
Projet Z: Non à l’exploitation!
Amandine Lainé nommée responsable régionale du recrutement chez Gameloft
Découvrez les athlètes branchés de Bell
Jour des camps 2021: 12,4 millions de dollars amassés
La stratégie omnicanale au service de l'expérience client
Braque propulse la croissance de GoExport et Processia