Hebdos Québec heureuse de la transaction intervenue entre TC Media et Québecor Média

le 5 décembre 2013


Hebdos Québec accueille favorablement la transaction annoncée plus tôt aujourd’hui entre TC Media et Québecor Média, laquelle porte sur l’acquisition de 74 journaux hebdomadaires de la division Sun Media.

«L’industrie des journaux hebdomadaires locaux se trouvait depuis 2010 dans un réel état de déséquilibre. Au cours des trois dernières années, près de deux millions d’exemplaires par semaine se sont ajoutés, bien que le marché publicitaire ne pouvait soutenir une telle offre», a déclaré Gilber Paquette, directeur général d’Hebdos Québec.

«Avec une telle transaction, les journaux indépendants, lourdement affectés par la guerre que se livraient les grands groupes de presse pourront poursuivre leur mission fondamentale, celle de diffuser des contenus de qualité partout au Québec, a ajouté Paul Brisson, président d’Hebdos Québec et président fondateur chez Les Éditions Nordiques, desservant la Côte-Nord et Charlevoix. Nous sommes persuadés que tous les joueurs de l’industrie pourront maintenant retrouver leur place au soleil et renouer avec la rentabilité, durement affectée par une féroce guerre de prix».

«Nous souhaitons vivement que les instances réglementaires analysent rapidement la transaction pour le bienfait de l’industrie dans son ensemble», ajoute Paul Brisson.

L’industrie en chiffres

Hebdos Québec regroupe 30 journaux hebdomadaires indépendants francophones au Québec qui, collectivement, rejoignent 1,5 million de lecteurs toutes les semaines. Les journaux indépendants représentent 14% du tirage total du marché des hebdomadaires alors que jusqu’à ce jour, TC Media et Québecor Média détenaient respectivement 44% et 42% d’un tirage total de 7 019 402 exemplaires à travers le Québec.


Jean-Benoit Ratté à présent chez Catapulte

À lire maintenant

Jean-Benoit Ratté à présent chez Catapulte
Le Rendez-vous est lancé
Es-tu un·e H?
«Le travail doit avoir un sens»: expériences de stage de la Génération Y 
Cartier Média, un secret (pas très) bien caché
Strøm spa nordique fait le saut dans le contenu audio
PRIX NUMIX 2022: les lauréat·es dévoilé·es
Montréal est allumée pour la 11e édition de C2 Montréal
Trois talents font leur entrée chez Braque
Faites du chemin avec Desjardins Entreprises et Dans l’oeil du Dragon
Frank devient l'agence de contenu des marques Au Pain Doré et Brioche Dorée
Groupe Marcelle choisit Jungle Média