Sun Media vend ses journaux hebdos à TC Media

le 5 décembre 2013


Grande nouvelle dans le monde de la presse écrite ce matin: la Corporation Sun Media annonce la conclusion d'une entente stipulant que ses 74 journaux hebdomadaires appartiennent désormais à TC Media. La transaction, qui doit être approuvée par le Bureau de la concurrence, est estimée à 75 millions de dollars.

«La révolution numérique a profondément transformé le marché de la presse écrite locale. Les clients-publicitaires peuvent maintenant annoncer sur une multitude de plateformes qui n’existaient même pas il y a un peu plus d’une décennie. Nous croyons que la presse écrite a un avenir, mais nous ne pouvons ignorer la nouvelle réalité du marché, a déclaré Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor Média, la société-mère de Sun Media. Nous nous réjouissons que par cette transaction, nous assurons la pérennité de la propriété québécoise de ces journaux en les vendant à une autre grande entreprise d’ici, Transcontinental», a-t-il ajouté.

«L'acquisition des 74 journaux hebdomadaires de Sun Media au Québec s’inscrit dans notre stratégie visant à renforcer les actifs de TC Media et à poursuivre le développement d’une offre locale de médias numériques pour les entreprises et les collectivités, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Cette transaction offrira aussi la possibilité de continuer à bâtir des offres multiplateformes partout au Québec, et ce, grâce au talent de nos gens et à celui des artisans des hebdomadaires de Sun Media au Québec. Nous sommes d’ailleurs enthousiastes à l’idée de les accueillir très bientôt.»

«Après cette transaction, Québecor Média demeurera un joueur important dans le monde de l’information au Québec. Nous conserverons la propriété des quotidiens Journal de Montréal, Journal de Québec et 24 Heures, de même que de l’Agence QMi, a précisé Robert Dépatie. Nous tenons à remercier tous les employés qui, depuis des décennies, ont permis à ces journaux de continuer à informer les diverses communautés auxquelles ils étaient destinés. C’est grâce à eux que Québecor Média est devenue la grande entreprise qu’elle est aujourd’hui», a-t'il conclu.


Et si la pandémie avait été bénéfique pour le secteur des médias?

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