De Facto lance aujourd'hui une vaste offensive publicitaire mettant en vedette le comédien Réal Bossé afin de dénoncer les tactiques sournoises de l’industrie du tabac envers les jeunes. Trois capsules, diffusées à la télévision, sur le web et au cinéma, jouent sur l'ironie mettent en lumière ces stratégies laissant croire que les produits du tabac ne sont pas nocifs pour la santé.

«C’est révoltant de constater que l’industrie du tabac cible les jeunes pour regarnir sa base de clients, s’offusque Réal Bossé, porte-parole de la campagne De Facto. Même s’ils ne peuvent plus faire de publicité et que leurs produits sont cachés dans les points de vente, les fabricants de tabac utilisent des stratégies détournées pour attirer les jeunes et les rendre accros. Pourquoi devrait-on tolérer ça comme société? Il faut tous en prendre conscience: l'industrie du tabac agit comme un prédateur auprès des jeunes en leur tendant une arme qui a une chance sur deux de les tuer.»

Selon un sondage exclusif Léger mené pour le compte de De Facto, la moitié des jeunes Québécois ont déjà essayé un produit du tabac avec une saveur ajoutée, une première expérience avec un produit du tabac pour la moitié d’entre eux. Le même sondage révèle que 75% des jeunes Québécois sont d’accord pour dire que les compagnies de tabac ajoutent des saveurs à leurs produits afin de les inciter à fumer.

«Nous lançons cette campagne alors que nous sommes toujours dans l’attente des intentions du gouvernement dans le dossier de la révision de la Loi sur le tabac, affirme Alain Roy, directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui orchestre le projet De Facto partout au Québec. Il ne faut surtout pas demeurer insensible aux tactiques utilisées par l’industrie et devant sa responsabilité dans la mort de 100 000 Québécois au cours des 10 dernières années. Informez-vous sur notre site www.defacto.ca, partagez l’information et parlez-en à votre entourage afin que ces tactiques ne soient plus tolérées.»