Plusieurs nouveautés sur les ondes de Télé-Québec pour 2013-2014!

le 29 août 2013


Cette année, Télé-Québec convie les téléspectateurs à partager de bons moments avec des personnalités appréciées de tous. Toujours soucieuse d’ouvrir les horizons et d’explorer le monde autrement, l’Autre Télé présente des jeux éclatés et des magazines branchés sur l’actualité, qu’elle soit politique, artistique, scientifique ou médicale, en plus d’offrir aux passionnés des films et des séries de fiction maintes fois primés, et des documentaires de haute voltige. Les téléspectateurs découvriront des nouveautés en plus de retrouver à l’antenne les émissions qu’ils chérissent depuis plusieurs années.

Avec vous au quotidien

À l’automne, Patrick Lagacé et Jean-Philippe Wauthier seront les Deux hommes en or de Télé-Québec et recevront des invités de tous les milieux. Ce nouveau magazine hebdomadaire lucide et éclaté abordera de façon critique et pimentée des sujets, des événements et des tendances qui font l’actualité socioculturelle.

Nos magazines d’intérêt social Bazzo.tv et Les francs-tireurs cumulent à eux deux plus de 24 saisons de diffusion; ils seront de retour dès l’automne pour brasser la cage aux idées préconçues et au prêt-à-penser. À l’animation des Francs-tireurs depuis l’entrée en ondes de l’émission, Richard Martineau retrouve cette année son coanimateur des débuts, Benoît Dutrizac. De plus, à quelques jours des élections municipales 2013, Marie-France Bazzo proposera Une ville en campagne, qui offrira une incursion au coeur de la campagne électorale. Une émission spéciale de Bazzo.tv, avec les principaux candidats à la mairie, suivra cette diffusion.

Parce que la science n’est pas toujours sérieuse, Télé-Québec propose de l’aborder différemment. En relevant des défis environnementaux avec Les verts contre-attaquent; en s’intéressant à des découvertes et à des phénomènes scientifiques fascinants avec Le code Chastenay; ou en prenant le pouls de la santé des Québécois avec Une pilule, une petite granule, les animateurs Jean-Sébastien Busque, Frédéric Choinière, Pierre Chastenay, le Dr Georges Lévesque et Marie-Élaine Proulx démontrent qu’on n’a jamais fini d’apprendre.

Légitime dépense aide les Québécois à consommer mieux et en toute connaissance de cause. Chaque semaine, l’animateur Jeff Boudreault rencontre des spécialistes pour obtenir leurs meilleurs trucs et conseils. À l’hiver, Ça vaut le coût, un tout nouveau magazine de consommation, prendra la forme d’un bulletin d’information. Cette émission animée par Marie-Soleil Michon présentera des brèves, des reportages et des capsules.

Toujours à l’affût des artistes à suivre et des spectacles à découvrir, le magazine culturel Voir sera de retour pour une quatrième saison, avec Sébastien Diaz et son équipe, tous plus curieux que jamais.

Pour le plaisir de décrocher

Deux nouveautés marqueront le paysage télévisuel québécois cet hiver, les rêves de plusieurs personnalités deviendront réalité grâce à la magie virtuelle des Satiriques Pierre-Luc Gosselin, Nicholas Savard L’Herbier, et de leurs complices déjantés dans la série hebdomadaire Les gars des vues. Quant à eux, Louis-José Houde et Stéphane Rousseau animeront chacun une émission spéciale SNL Québec, en février et en mars 2014. Diffusée en direct devant public, cette adaptation du célèbre modèle américain Saturday Night Live promet des capsules vidéo humoristiques, de la musique, les nouvelles du week-end, des apparitions surprises de personnalités, et plus encore!

Télé-Québec continue de se distinguer en humour en présentant des séries humoristiques inimitables. À l’automne, Les bobos traqueront les nouvelles tendances et feront à nouveau preuve que le ridicule ne tue pas! À l’hiver, les téléspectateurs retrouveront avec plaisir l’univers décalé des Appendices et leur délirante galerie de personnages. Ces deux séries ont remporté respectivement les Olivier 2013 de la meilleure comédie à la télévision et de la meilleure série humoristique. Enfin, les samedis soir ne seraient plus les mêmes sans les rythmes dansants et la bonne humeur contagieuse de Belle et Bum, gagnante du Félix 2012 de la meilleure émission musicale. Normand Brathwaite et Geneviève Borne nous promettent des invités de tous les styles musicaux.

Rendez-vous en cuisine pour des plats alléchants

Télé-Québec invite ses téléspectateurs à passer du bon temps en cuisine avec quatre rendez-vous gourmands incontournables. Christian Bégin ouvrira le bal dès septembre avec une saison festive de Curieux Bégin qui nous entraînera dans ses folles péripéties épicuriennes. On suivra ensuite Josée di Stasio dans une délicieuse escapade d’À la di Stasio dans différents quartiers de Montréal. À l’hiver, Martin Picard réchauffera les cœurs avec sa nourriture réconfortante d’Un chef à la cabane. De plus, les parents et les cuisiniers en manque de temps seront heureux de retrouver dès janvier Alexandra Diaz et la nutritionniste Geneviève O’Gleman pour de nouvelles recettes simples à Cuisine futée, parents pressés.

Rivalités, expériences et confidences : des jeux pour toute la famille

Apprendre tout en s’amusant, tel est le credo de la programmation jeunesse de Télé-Québec. Cet automne, les familles s’affrontent et doivent répondre à des questions sur le monde animal dans Le grand jeu des animaux, un tout nouveau jeu questionnaire animé par l’humoriste Pierre Hébert. Pour bien répondre, elles devront faire appel à tous leurs sens puisque chaque semaine de véritables animaux viendront en studio. À Dis-moi tout, France Beaudoin laissera libre cours à la curiosité et à la spontanéité des enfants pour une deuxième saison. Et les jeunes du secondaire de partout au Québec s’affronteront dans de nouvelles épreuves au Dernier passager, encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes par l’animatrice Anaïs Favron. Les expériences spectaculaires de Génial! en surprendront plus d’un cette année! Stéphane Bellavance et le scientifique Martin Carli s’amuseront avec la science pour une quatrième saison.

Apprendre, comprendre, ressentir : documentaires et fictions à Télé-Québec

Avec la série documentaire Écoles à l’examen, Claire Lamarche proposera une incursion unique dans les écoles du Québec, nous offrant un accès privilégié au système scolaire. La série 30 secondes pour changer le monde portera quant à elle sur 12 grands enjeux de société vus à travers le prisme de la publicité. À l’hiver, la série documentaire Ma vie après le sport ira à la rencontre de sportifs connus et d'autres moins connus, et fera voir la vie plus «normale» de leur après-carrière et des à-côtés heureux ou des irritants du sport.

Fidèle à une riche tradition, Télé-Québec présentera également de grands documentaires comblant les assoiffés de nouvelles connaissances et de découvertes. Cette année, Télé-Québec fera revivre le passé, éclairera sous un nouveau jour des situations politiques ou sociales parfois complexes, et invitera les téléspectateurs à mieux comprendre le monde qui les entoure tout en en dévoilant les splendeurs. Les documentaires de Pour l’Histoire, Planète bleue, Planète science et National Geographic ne manqueront pas d’éblouir et de questionner avec pertinence. Parmi les documentaires à ne pas manquer: Cuba, Batista et la mafia; Nature invisible; Chine, la révolution verte; la série Peuple des océans; De l’ombre à la lumière: à la recherche de l’Atlantide; et la série Les images perdues des Kennedy. À l'hiver 2014, les documentaires de Questions de société s’intéresseront entre autres aux parents dont les enfants ont été victimes d’infanticide; au combat extrême, à la résilience d’enfants souffrant de maladies graves à l’hôpital Sainte-Justine et au courage de leurs parents; et à ces hommes et ces femmes du Québec qui ont fait fortune dans divers domaines.

Cette année encore, les séries de fiction Homeland et Famille moderne tiendront les téléspectateurs en haleine avec de nouveaux complots ou de nouvelles mésaventures familiales désopilantes. Télé-Québec présentera aussi des films classiques et de calibre international qui ont ému ou fait rire les foules partout dans le monde. Parmi les œuvres au programme cette année : Les femmes du 6e étage, Hasta la vista et The Way.

La jeunesse à toute allure!

Année après année, la programmation jeunesse de Télé-Québec vise qualité et excellence, ce qui en fait le premier choix télé des jeunes Québécois de 2 à 11 ans (Source : BBM, Québec franco, Hiver 2013, Tous 2+).

Après une ultime saison, qui soulignera la relation privilégiée entre les jeunes téléspectateurs et les personnages de la série, Tactik cédera à l'hiver sa case horaire quotidienne – au retour de l’école – à la dynamique gang de Subito texto, qui vit ses premiers moments à l'école secondaire. Rassembleuse et drôle, la série accordera une grande place à la valeur de l’engagement, notamment au moyen des technologies de l’information. À l'hiver, Les Argonautes devront faire face à des pirates de l’espace déterminés à piller les technologies de l’Argo. Tandis que la vie au château de 1, 2, 3… Géant sera colorée par l’arrivée du dragon Grabidugong; au village de Toc toc toc, les portes s’ouvriront encore toutes grandes pour inviter les petits à la découverte. Enfin, plusieurs séries d’animation sauront charmer les enfants autant que leurs parents, qui retrouveront les héros de leur enfance: Lassie et Le Petit Spirou, sans oublier Esteban, Tao et Zia, dans la suite très attendue des Mystérieuses cités d’or.

Ne manquez pas la nouvelle programmation de Télé-Québec, dès le 9 septembre 2013.


Hélène Gingras nommée directrice des stratégies et de la production publicitaire à Télé-Québec

À lire maintenant

Lorraine Thilloy nommée directrice générale de FCTMN
Le Virage Vert de Hafferi
Un balado sur l’environnement par Force Jeunesse et Coyote audio
La Diva: une nouvelle image de marque pour les Serres Royales
L’APTS confie à Alias Clic la conception de son site Internet
Myriam Girouard et Martine Goyette réinventent leurs rôles chez Rodeo
Nouvelles remises après-achat disponibles sur GoCoupons.ca
Une collecte de fonds pour le climat et l’océan
BridgeMTL, bâtir des ponts entre ici et ailleurs.
Un télétravailleur sur trois pourrait démissionner s'il doit retourner au bureau
L’Étoile montante du jour Francis Leduc (Novatize)
STARNO collabore au film «The United States vs. Billie Holiday»