Publicis Omnicom Group voit le jour

le 29 juillet 2013


Omnicom Group inc. et Publicis Groupe ont annoncé leur fusion menant ainsi à la création de la nouvelle entreprise amalgamée Publicis Omnicom Group. La nouvelle entité, qui rassemblera plus de 130 000 professionnels, entend s’imposer comme le leader mondial de la communication, de la publicité, du marketing et du numérique.

L'opération prend la forme d'une fusion entre égaux transfrontalière au sein d'une holding, Publicis Omnicom Group, domiciliée aux Pays-Bas. Les sièges opérationnels du groupe resteront basés à Paris et New York.

Publicis Omnicom Group regroupera des agences emblématiques parmi lesquelles: BBDO, Saatchi & Saatchi, DDB, Leo Burnett, TBWA, Razorfish, Publicis Worldwide, Fleishman-Hillard, DigitasLBi, Ketchum, StarcomMediaVest Group (SMG), OMD, BBH, Interbrand, MSLGROUP, RAPP, Publicis Healthcare Communications Group (PHCG), Proximity, Rosetta, CDM, ZenithOptimedia et Goodby, Silverstein and Partners.

John Wren, directeur général d’Omnicom, et Maurice Lévy, président du directoire de Publicis Groupe, ont déclaré: «Nous avons, depuis de nombreuses années, beaucoup de respect l’un pour l’autre ainsi que pour nos sociétés respectives. Ce respect mutuel s’est encore renforcé ces derniers mois en travaillant pour faire de cette fusion une réalité. Nous nous réjouissons de diriger ensemble le nouveau groupe et sommes enthousiastes à l’idée de ce que nos équipes pourront réaliser en commun pour nos clients et nos actionnaires».

Publicis Omnicom Group disposera d’une gouvernance équilibrée, en adéquation avec l’esprit d’une fusion entre égaux. Le président du directoire de Publicis Groupe et le directeur général d’Omnicom dirigeront la société en tant que co-directeurs généraux durant une période initiale d’intégration et de développement de 30 mois, à la suite de laquelle M. Lévy deviendra président du conseil d’admistration non-exécutif et M. Wren continuera à exercer les fonctions de directeur Général. La société disposera d’un conseil d’dministration composé de 16 membres, comprenant les deux co-directeurs généraux et sept administrateurs non-exécutifs provenant de chaque société.


Le Collège de Bois-de-Boulogne innove avec l’Agora numérique

À lire maintenant

Le Collège de Bois-de-Boulogne innove avec l’Agora numérique
Hybride choisit Compagnie et cie pour son repositionnement de marque
Pratico Média conçoit un dossier personnalisé pour Nando's
Bijouteries Lavigueur confie sa stratégie marketing à Agence Mobux
L'ODNQ se refait une beauté
Code QR: le héros du sans contact 
Personnalité de la semaine: Élizabeth Henry (Adviso)
La Presse accueille Geneviève Roy au poste de directrice principale, Ventes
La Monnaie royale canadienne s’inspire du passé pour graver l’avenir avec McCann
La nouvelle firme de lobbyisme Sherpa accompagne les organisations
L’agence Oasis récompensée aux Grands Prix du Design
Le Groupe Maurice offre une tribune aux aînés