Remaniements à la direction de Défi Marketing

le 23 juillet 2013


Depuis plusieurs années, Claude Dutil, jusqu’alors président de Défi Marketing, s’affairait à préparer la relève à l’agence. En effet, ce dernier a soigneusement planifié une stratégie de transfert de l'entreprise afin de se consacrer entièrement au développement des affaires et à l'administration de l'entreprise qu'il a fondée en 1991. C’est à Mathieu Bédard, vice-président stratégie de la marque et création depuis quatre ans, qu’il a choisi de passer le flambeau. Du même coup, l’heureux élu occupe désormais la présidence de l'agence Défi marketing.

Ce changement de main a engendré une autre la nomination, celle de Marie-Michèle Jacques, directrice service-conseil chez Défi Marketing depuis 3 ans, à titre de vice-présidente service-conseil et médias. De son côté, durant toute la période de transition, Claude Dutil demeurera président du conseil d'administration de l'agence.

Ces nominations surviennent notamment dans le contexte d'une croissance soutenue de l'entreprise, qui a augmenté son chiffre d'affaires de plus de 40% en 2012. Elles sont également le reflet de la volonté de la direction de poursuivre encore plus activement dans la voie du repositionnement de l'agence, entamé en 2010, qui consiste à offrir aux annonceurs locaux et nationaux une solution de rechange gagnante au dilemme «agence traditionnelle versus agence web», et ce, en prônant une créativité publicitaire globale, intégrée et centrée sur l'innovation technologique. L'ajout du service médias, qui sera piloté par Marie-Michèle Jacques, permettra une intégration encore plus organique et créative de l'ensemble des stratégies.

«L'industrie de la publicité a vécu de nombreux tumultes et a vu ses fondements remis en question, notamment avec la multiplication des canaux de communication issus du web, des médias sociaux et avec la croissance de la mobilité. Or, non seulement avons-nous réussi à assimiler cette nouvelle réalité, mais nous nous sommes dotés d'une offre de service unique, et les changements effectués à la direction de l'agence marquent ma volonté de lui donner un nouvel élan de jeunesse pour qu'elle poursuive sa croissance», a déclaré Claude Dutil, vice-président développement des affaires et administration.

«Dans le contexte actuel, les annonceurs, peu importe leur taille, désirent tout simplement faire croître leur marque avec l'aide d'un partenaire unique et doté d'une vision défiant les règles établies. L'ADN de notre agence repose bien plus que sur la créativité dont se targue tout un chacun; elle s'appuie avant tout sur une très grande capacité d'adaptation aux changements, et ce, par l'ensemble des membres de l'équipe. Les recettes d'hier ne conviennent plus, et le paradigme du concept disséminé dans différents médias s'estompe graduellement au profit d'une valorisation de l'expérience client provoquée par l'innovation. Je suis fier de diriger une agence québécoise florissante dont les valeurs et la taille sont aussi humaines. Défi, c'est une équipe tissée serrée formée d'individus d'exception. Leur engagement sans concessions envers la réussite de nos clients représente notre plus bel atout. Prendre le relais de Claude Dutil, mon mentor, est un grand honneur. La suite s'annonce passionnante», a conclu Mathieu Bédard.


SOMA accueille deux nouveaux joueurs

À lire maintenant

GURU Organic Energy nettoie le paysage canadien
Les Éditions Mains libres: une nouvelle maison d'édition à Montréal
ROBIC s'associe à GLO pour sa stratégie numérique
lg2 et Kabane: l’impact de la différence Québec vs Montréal
Complexe, l’intelligence artificielle?
La télévision traditionnelle demeure au sommet chez les Québécois
L’Étoile montante du jour: Maud Nydegger Ducharme (Camden)
Le ComediHa! Fest collabore avec le Fonds Antoine et la Fondation CHU Sainte-Justine
Où jouez-vous cet été?
Shape, le meilleur hard seltzer au monde est québécois
Personnalité de la semaine: Diane Lafontaine (Fonds de solidarité FTQ)
AEROGRAM rejoint sa cible droit au coeur