Richard Leclerc de Publici-Terre a été approché par le comité organisateur de MONUMENTUM, un nouveau symposium international orienté autour de la sculpture monumentale extérieure, afin de siéger sur son conseil d’administration. Son entreprise, Publici-Terre, se portera, quant à elle, garante des communications du nouvel organisme.

Ce dernier a pour but de mettre en valeur le dynamisme artistique et culturel de la région de Sutton, en plus de doter le milieu public d’œuvres d’art, de favoriser les échanges professionnels et culturels entre les artistes d’ici et d’ailleurs et de créer un événement rassembleur et durable.

C'est dans le cadre du cours Éléments de publicité, donné par Richard Leclerc au baccalauréat en communication à l'Université de Montréal, que ce nom a été trouvé en collaboration avec quatre étudiants: Geneviève Lord, Patrick Losey, Ludovic Potron et Beatriz Rose. MONUMENTUM est la contraction des mots monument et momentum. Il fait donc référence à la sculpture monumentale, tout en inspirant le respect, l'admiration, la longévité (préservation des œuvres au fil du temps) et un sentiment de fierté, d'affirmation de l'identité de Sutton. MONUMENTUM est, pour sa part, est lié à l'instant présent, ainsi qu'au sentiment d'urgence... d'être au bon endroit au bon moment!

La première édition du Symposium international de sculpture de Sutton se tiendra en août 2014. L’événement permettra au grand public de voir à l'œuvre des sculpteurs de renommée nationale et internationale, créant dans le pin blanc, la pierre ou le métal des œuvres qui viendront meubler notre patrimoine urbain et naturel.

Liza Frulla et Clément Richard, deux ex-ministres des affaires culturelles et résidents de Sutton, se sont dits fiers d'être associés à cet évènement et sont assurés qu'avec le temps, MONUMENTUM deviendra un attrait national et même international.

Les partenaires intéressés à commanditer l’événement doivent communiquer avec Richard Leclerc au 514 891-9560.

Information: sculpturesutton.blogspot.ca