Radio-Canada cède son nom à «ICI»

le 6 juin 2013


À compter du 19 août, 10 entités de Radio-Canada seront rebaptisées sous le nouveau repositionnement de Radio-Canada, «ICI». Ainsi, toutes les chaînes et plateformes des Services français de Radio-Canada subiront une cure de rajeunissement. Toutefois, la CBC n'est pas touchée par ces changements.

Ainsi, la télévision de Radio-Canada s'appellera ICI Télé, le Réseau de l'information ICI RDI et le site web de Radio-Canada deviendra ICI.ca. Côté radio, la Première Chaîne sera baptisée ICI Première, tandis que Espace Musique deviendra ICI Musique.

Le traditionnel logo de la Société sera désormais flanqué du mot «ICI».

Le vice-président des Services français de Radio-Canada, Louis Lalande, précise que ces nouvelles appellations sont le résultat d'une réflexion menée à l'interne depuis un an et demi: «C'est une annonce importante, car cela permet de regrouper l'ensemble de nos plateformes sous un vocable unique, le fameux mot ICI, et de nous distinguer dans un marché de plus en plus éparpillé.»

Toutefois, à la demande du ministre du Patrimoine canadien, James Moore, le nom de la société d'État, lui, ne changera pas.

ICI a réalisé une vidéo présentant les coulisses de ce travail de repositionnement.

À lire maintenant

Oh! Enfants à bord, une nouvelle collection de contenus balados signée Radio-Canada OHdio
Radio-Canada et Clark Influence rallient les générations sur TikTok
CBC/Radio-Canada en transition complète vers le streaming?
Bye bye de la pub 2022: Mondou en première position
L’Intranet nouvelle génération
Desjardins invite à Rêver l’impossible