Bien que de plus en plus de Canadien·nes se disent féministes, seulement 6% des femmes qui ont été victimes de harcèlement rapportent que quelqu’un est intervenu pour les défendre. Ce constat a inspiré L’Oréal Paris Canada, Right to Be et McCann Montréal à travailler ensemble pour renverser la situation et inciter les témoins de harcèlement à agir.

Pour donner à chacun·e le courage d’intervenir, L’Oréal Paris Canada et Right to Be, ont créée ensemble l’initiative Stand Up. Le programme offre une série d’outils pour aider à faire face au harcèlement de rue en toute sécurité, que l’on soit victime ou témoin. Pour donner à l’idée sa portée maximale, L’Oréal Paris Canada et Right to Be ont collaboré avec McCann Montréal pour arriver à une solution créative à ce problème: pousser les gens à réagir en les confrontant à l’idée que les victimes de harcèlement de rue «l’ont bien mérité».

Pour pousser à l’action, des affiches relayant une rhétorique culpabilisant les victimes («elles l’ont bien mérité») ont été posées dans des endroits achalandés partout au pays, encourageant les passant·es à écouter leur indignation et à déchirer les messages. Chaque message déchiré en exposait un autre incitant tout le monde à s’outiller pour intervenir adéquatement et à utiliser le code QR menant à une formation sur le site de Stand Up.

«En tant que première marque de produits de beauté au monde, il est de notre responsabilité de s’attaquer au harcèlement de rue au Canada, et nous sommes reconnaissants d'être en mesure d'élever cette cause au rang de priorité absolue pour L'Oréal Paris, estime Edouard Hottebart, directeur général, L’Oréal Paris Canada. Nous avons aussitôt su que c’était la bonne chose à faire: veiller à ce qu’il incombe à chacun de nous – pas seulement à la victime – de combattre le harcèlement de rue chaque fois que nous en sommes les témoins, peu importe où nous nous trouvons. Notre objectif est d’encourager un demi-million de Canadien·nes à suivre la formation de 10 minutes pour apprendre comment agir de façon sécuritaire contre le harcèlement de rue. Et ce n’est que le début de nos efforts accrus pour promouvoir ce programme au Canada en 2023».

«Le travail créatif est intentionnellement provocateur, ajoute Dave Roberts, directeur de création exécutif à McCann Montréal, non seulement dans le but d’attirer l’attention, mais aussi afin de faire réaliser aux gens que s’ils s’opposent à de telles affirmations, ils feraient mieux d’utiliser la colère qu’ils ressentent pour faire partie de la solution.»

La campagne sera déployée à l’occasion de la Semaine internationale contre le harcèlement de rue du 16 au 22 avril et se poursuivra pour quatre semaines sur le web, sur les médias sociaux et dans différents sites d’affichage extérieurs à travers le Canada.


Crédits:
McCann Montréal / Canada
Chef de la création : Josh Stein
Directeur de création exécutif : Dave Roberts
Directeur artistique sénior : Adil Abdel-Gabar
Rédactrice séniore : Roya Hakami
Rédactrice : Felicia Castonguay
Vice-présidente principale et directrice générale, McCann Montréal : Céline Duval
Directrice de compte : Kit Kostandoff
Superviseure de compte : Isabel Wilkins
Cheffe de la stratégie : AJ Jones 
Stratège séniore : Yemina Kaiman 
Producteur sénior : Eastern Yoo
L’Oréal Paris
Directeur général : Edouard Hottebart 
Gestionnaire des communications intégrées : Jessica Rosen
Planification média : Wavemaker Canada
Relations publiques de L’Oréal Paris Canada : Macintyre Communications