Tourisme Îles de la Madeleine dévoile sa nouvelle image de marque, fruit d’un an de collaboration avec Récréation. Cette transformation, qui s’inscrit dans la stratégie en tourisme durable de la destination, reflète l’engagement de Tourisme Îles de la Madeleine à offrir une expérience de voyage authentique à la madelinienne, tout en sensibilisant les visiteur·euses à la fragilité de leur archipel.

tourisme 1

«La nouvelle marque confirme la vision et la mission de l’association, adoptées il y a plus de 20 ans. Une mission qui prône un développement touristique en harmonie avec le milieu et les gens qui l’habitent afin d’assurer aux visiteur·euses une expérience de qualité à l’année», explique Michel Bonato, directeur général de Tourisme Îles de la Madeleine.

En repensant sa marque, Tourisme Îles de la Madeleine souhaite attirer des visiteur·euses conscientisé·es à la réalité de la destination, des personnes qui sauront prendre soin de l’archipel lors d’un séjour. Et pour susciter un véritable attachement envers la destination, quoi de mieux que de leur faire vivre l’insularité madelinienne? C’est autour de cette idée d’immersion totale dans le mode de vie des résident.e.s que toute la marque a été construite.

tourisme 2

«Pour faire vivre pleinement les Îles, il fallait développer une marque vivante et modulable qui allait refléter les différentes réalités insulaires. C’est pourquoi nous avons conçu plusieurs langages visuels complémentaires qui permettent aux Madelinots et aux Madeliniennes de raconter qui ils et elles sont et ce qui leur tient le plus à coeur: leurs Îles», ajoute Antoine Goulet, directeur artistique chez Récréation.

tourisme 3

Quand l’union fait la force: un résultat épatant grâce à l’harmonie des équipes
Anne Bourgeois, conseillère en promotion numérique chez Tourisme Îles de la Madeleine et Catherine Blanchet, conseillère en communication chez Récréation s’unissent pour dire que le résultat obtenu est le reflet d’une collaboration symbiotique entre les deux équipes.

«Dès les premières étapes de travail, avant même d’avoir mis les pieds sur l’archipel, l’agence a su comprendre et traduire en mots et en images ce que nous sommes, nous, les Îles», mentionne Anne Bourgeois.

tourisme 4

«Notre oreille attentive et notre capacité à challenger intelligemment le client nous ont permis de développer une stratégie de marque sur mesure pour la destination. Une stratégie qui met les résident·es au cœur et qui leur permet de participer activement à l’accueil des visiteur·euses», ajoute Catherine Blanchet.

tourisme 5

La collaboration entre Récréation et Tourisme Îles de la Madeleine ne se limite pas à l’image de marque. La synergie entre les deux équipes a également été mise à profit dans la création d’outils graphiques et dans la mise sur pied d’un plan numérique.

tourisme 6