En février dernier, l’agence numérique montréalaise Locomotive a remporté le prix de l’Agence de l’année aux Awwwards. Pour une cinquième année consécutive.

« En offrant continuellement des solutions novatrices et créatives, Locomotive s’est à nouveau démarquée comme leader de notre industrie. Sa vision d’équipe et son engagement à concevoir des projets uniques pour ses clients font d’elle un choix évident pour le prix d’Agence de l’année », dixit Matthieu Leclerc, membre du jury des Awwwards.

Voyager pour mieux travailler
Comment une petite agence indépendante d’une trentaine d’employé·es parvient-elle, d’année en année, à déloger des concurrents de taille et à se voir décerner ce prix prestigieux ?

Selon Jean-François Chainé, cofondateur et vice-président aux opérations de Locomotive, la réussite de son équipe repose en partie sur… un voyage.

Oui, oui, vous avez bien lu : la gang de Locomotive part une fois par an vers une destination soleil. Dans quelques semaines, elle s’envolera pour un séjour à Las Terrenas, en République dominicaine. Une occasion de reprendre des forces, de s’aérer l’esprit, mais aussi de renforcer les liens précieux entre les membres de l’équipe.

« C’est un voyage qui ne compte pas parmi les semaines de vacances. On propose une ou deux activités par jour et, le reste du temps, les gens sont encouragés à passer des moments entre collègues. L’objectif, c’est d’avoir du bon temps, explique Jean-François. Quand on revient, on se dit “coudonc, je suis ami·e avec tout le monde”!»

Justement, Locomotive a été fondée par trois grands chums : Frédéric Marchand, président et directeur de création, Mathieu Ducharme, associé et directeur technique et Jean-François lui-même. Le trio a dû manger ses croûtes pendant plus d’une décennie pour se rendre là où il est aujourd’hui, mais une constante demeure.

« Je dis souvent à la blague que, chez nous, il n’y a personne en finances pour venir casser notre fun. Des chicanes d’associés à propos de l’argent, il n’y en a pas, assure fièrement Jean-François. On n’est pas des entrepreneurs en série ; on veut juste bien faire les choses en s’appuyant les uns sur les autres et en réfléchissant ensemble aux solutions. »

Le cofondateur n’est pas prêt à dire que ses collègues et lui ont trouvé la recette infaillible du succès, mais il est clair que le plaisir y est pour quelque chose.

Une clientèle qui lui ressemble
Le plaisir qu’ont les trois associés entre eux et avec leur équipe — que ce soit sur les plages de l’Amérique centrale ou au bureau — se manifeste dans les projets que réalise Locomotive. Récemment, l’agence numérique a créé un site web ultra interactif pour Lightship, une entreprise américaine avant-gardiste qui a révolutionné le secteur des véhicules récréatifs en lançant la première caravane entièrement électrique au monde. Sur ce site, les cybernautes peuvent entrer dans la caravane pour en explorer les recoins et même admirer les paysages à travers les fenêtres panoramiques. L’expérience vaut le détour!

Parmi les autres projets marquants de Locomotive, l’on compte aussi des initiatives à vocation éducative, comme le microsite C’est pas violent de SOS Violence conjugale qui sensibilise les jeunes à une forme plus insidieuse de violence, dissimulée dans les textos. L’agence s’est aussi liée avec plusieurs municipalités, comme les villes de Mirabel, de Candiac et de Sainte-Julie.

« Notre clientèle nous définit. On n’est pas pour tout le monde, certains nous trouvent un peu trop créatifs et c’est correct, admet Jean-François. Mais quand un client vient nous voir avec un projet, même s’il a l’air plate en théorie, et que tout le monde autour de la table est motivé à l’élever à un autre niveau, la magie opère. On peut prendre un projet brun et l’amener ailleurs. C’est ça, la twist loco. »

L’équipe de Locomotive ne cherche pas le succès et la reconnaissance à tout prix. Elle n’essaie pas d’être autre chose qu’elle-même et c’est peut-être aussi ça qui fait son charme. Plutôt que d’essayer de rivaliser avec les grosses agences et de s’attaquer aux géants, elle se consacre à propulser une clientèle qui lui ressemble, sans pour autant manquer d’ambition. L’agence — qui a fait le choix assumé de travailler tous les jours dans la langue de Molière — rêve d’ailleurs d’élargir son bassin de clients québécois.

« Même notre Slack est en français, souligne Jean-François. On sert des clients internationaux en anglais, bien sûr, mais nos interactions entre collègues sont presque toujours en français. »

Des petits plus qui font la différence
En plus d’un voyage et des projets stimulants, Locomotive offre à ses employé·es une variété d’avantages qui font toute la différence : un horaire flexible, un mode de travail hybride, un club social qui souligne les occasions spéciales notamment avec des cadeaux personnalisés, une plateforme de gestion de projets sur mesure qui facilite la collaboration avec les clients et, surtout, la possibilité d’avancer dans la direction qui les passionne.

« On a un ancien développeur qui s’est découvert une passion pour les RH. Il n’a pas de formation là-dedans, mais il effectue un travail phénoménal. On encourage vraiment ce genre de leadership, on veut que notre monde fasse ce qu’il aime. »

Locomotive, c’est ça : une gang qui se fait du fun et qui en crée pour sa clientèle. Et, à voir ses réalisations et ses trophées, le plaisir lui sourit. 🙃

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