La Bande a développé une stratégie de communication qui vise à augmenter la notoriété et à promouvoir la marque Primeau Vélo grâce à une campagne d’affichage et à un message radio mettant de l’avant le fait que Primeau, c’est le plus gros avec ses 11 000 vélos en stock.

Malgré le fait que la bannière existe depuis 1928, que Primeau Vélo s’impose comme le plus grand détaillant de vélos au Canada et que le nom est bien connu chez les cyclistes de haut niveau, Primeau ne dispose pas d’une notoriété à son égal auprès du grand public. Avec six boutiques réparties à Montréal et à Québec, ainsi que l’ouverture imminente d’un magasin grande surface à Gatineau, l’entreprise souhaite prendre la place qui lui revient dans un marché d’opportunité qui n’est pas dominé de façon perceptuelle par un joueur en particulier.

Différents facteurs ont récemment contribué à la hausse de la popularité du vélo comme activité de loisir ou moyen de transport: la pandémie qui a provoqué un remaniement du temps disponible aux activités sportives; les changements climatiques qui tendent vers un allongement de la période propice à l’activité; une plus grande accessibilité et davantage de valorisation sociale. Mentionnons également l’arrivée des vélos électriques, la pratique du fat bike et du gravel bike, l’accroissement du nombre de pistes cyclables en ville et en banlieue, la proposition de nouveaux circuits touristiques et le discours autour des pratiques écoresponsables. Sans oublier les bienfaits du vélo pour la santé, comme la baisse de stress.

«Lors de la rencontre de breffage, Primeau a mentionné deux choses qui nous ont marquées, explique François Poulin, directeur général de La Bande. Tout d’abord, qu’ils souhaitent rendre le vélo accessible à tous et sous toutes ses formes, alors que la marque est bien connue des sportifs. Ensuite, que pour s’assurer de répondre facilement et rapidement à toutes les clientèles, ils ont augmenté la quantité de vélos en stock à 11 000, ce qui est vraiment énorme! Pour nous, le reste devenait facile.»

primeau

Crédits:
Annonceur : Primeau Vélo
Agence : La Bande
Direction de création : Nicolas Sylvain
Direction artistique : Jean-Luc Dion
Conception-rédaction : Martin Bélanger et Rock Pinard
Stratégie : François Poulin
Service-conseil : François Poulin
Média : Pascale Boulanger et Frédérick Maheux
Production : Annick Rozon
Studio de son : Lamajeure