Le Maternal Action Project de la Dre Shalon, le Population Reference Bureau (PRB) et TANK Worldwide dévoilent une campagne de sensibilisation bouleversante visant à collecter des fonds pour s’attaquer aux causes du taux de mortalité maternelle alarmant chez les femmes noires aux États-Unis. La campagne intitulée Last Lullabye est une campagne de sensibilisation nationale lancée au croisement de trois moments culturellement pertinents et critiques: le Mois de l’histoire des femmes (mars), le Mois de la santé des minorités (avril) et la Semaine de la santé maternelle noire (semaine du 11 avril). Grâce à une version personnalisée de la berceuse Twinkle Twinkle Little Star, la campagne donne vie à la voix et à la mission de la regrettée Dre Shalon.

Au niveau des soins de santé, les inégalités auxquelles sont confrontées les femmes noires aux États-Unis ont atteint un point critique — les mères noires mourant à des taux alarmants plus élevés que leurs homologues blanches. Le PRB rapporte que le taux de mortalité maternelle chez les femmes noires est 3,5 fois plus élevé que celui des femmes blanches. Selon une autre étude, dans certaines villes, le risque augmente jusqu’à 8 fois plus. Les centres de contrôle et prévention des maladies (CDC) rapportent qu’il est possible d’éviter 84% des décès maternels. Publiées le 16 mars, les récentes données du CDC montrent une augmentation de 40% des décès maternels en 2021, ce qui en fait l’une des pires augmentations de taux de mortalité maternelle de l’histoire des États-Unis. 

Cette tendance inacceptable et évitable accentue la nécessité d’un effort concerté pour s’attaquer aux causes fondamentales de ces inégalités en matière de santé, de racisme systémique, de manque d’accès à des soins de santé de qualité et d’obstacles socioéconomiques.


La campagne Last Lullabye est une dernière chanson offerte à la société par la Dre Shalon, qui est décédée à la suite de complications évitables tout juste trois semaines après avoir donné naissance à sa fille, Soleil. En reprenant la berceuse familière Twinkle Twinkle Little Star, qui était la chanson thème de sa fête prénatale, une version personnalisée de la chanson a été créée en utilisant la voix de la Dre Shalon et de l’IA, afin de sensibiliser et de combattre les inégalités quotidiennes auxquelles sont encore confrontées des mères noires. La chanson, initialement publiée sur YouTube, redirigera vers mylastlullaby.com et sera diffusée par des animateur⸱rices de baladodiffusions et des influenceur⸱euses à travers de multiples plateformes de réseaux sociaux.

Conformément à la vocation de la Dre Shalon en tant que militante qui s’est battue pour la santé des communautés vulnérables, la campagne vise à honorer sa mémoire en poursuivant son travail de sensibilisation à la crise de la santé maternelle chez les Noires, ainsi qu'à élaborer et à promouvoir des stratégies fondées sur des données probantes qui améliorent les résultats en matière de santé pour les femmes noires qui accouchent et leurs familles.

La Dre Shalon a déclaré: «Je vois des inégalités partout où elles existent. Je n’ai pas peur de l’appeler par son nom et de travailler sans répits pour l’éliminer. Je m’engage à créer un monde meilleur».

«Il est inacceptable qu’aux États-Unis, un pays doté de l’une des meilleures technologies médicales au monde, le taux de mortalité des femmes noires pendant la grossesse et l’accouchement reste très élevé. Les inégalités en matière de santé qu'elle s'est tant battue pour éradiquer l'ont emportée», a déclaré Wanda Irving, mère de la Dre Shalon et porte-parole du Maternal Action Project.

«Il est essentiel de continuer à approfondir des recherches et à soutenir des politiques et des pratiques fondées sur des données probantes qui peuvent contribuer à révéler ces inégalités et à éclairer la prise de décision, ainsi que les changements politiques nécessaires dans le monde d’aujourd’hui», a déclaré Diana Elliott, vice-présidente des programmes américains au PRB.

Toute la population américaine est invitée à partager la chanson avec le mot-clic #LastLullabye sur leurs réseaux sociaux, afin de sensibiliser le public et de faire les dons pour le projet d’action maternelle de la Dre Shalon et au PRB via le site web. Les fonds soutiendront la recherche de données en continu et le lancement d’un camp dédié à fournir les ressources et le soutien nécessaires aux jeunes filles qui ont perdu leur mère due à ces décès maternels évitables. Le camp s’appellera «Sunny Days», appelé ainsi d’après le surnom «Sunny», que la Dre Shalon avait l’habitude d’appeler sa fille, Soleil.

«Ce n’est qu’avec un soutien de masse que nous pourrons soutenir la conversation et pousser les institutions et le gouvernement à créer un véritable changement dans le système de santé», ajoute Jill Mastroianni, directrice du marketing chez TANK Worldwide.

dr shalon