Qu’il se manifeste au travail, chaque week-end ou à quelques occasions dans l’année, difficile de nier qu’au Québec, on a tou·tes un côté fonctionnel: un côté qui priorise l’aspect pratico-pratique des choses avant tout. Forte de son héritage ancré dans la fonctionnalité, c’est à ce besoin commun que la bannière L’Équipeur souhaite répondre à travers sa campagne printanière, imaginée par Cartier.  

«On a voulu rendre l’offre de la bannière pertinente pour un segment de marché qui ne semblait pas s’y reconnaître. La campagne vise à faire réaliser à ces gens que lorsqu’ils troquent leur style vestimentaire de tous les jours pour des vêtements adaptés au jardinage, aux soirées autour du feu ou aux rénovations du sous-sol, c’est leur côté fonctionnel qui s’active – et L’Équipeur est le meilleur allié pour en satisfaire les besoins», explique Amélie Martin, stratège chez Cartier.

«La campagne marque un retour aux sources pour L’Équipeur. Plutôt que d’essayer d’être quelque chose que la marque n’est pas, nous embrassons fièrement notre véritable identité: une destination utilitaire où on trouve tout pour vivre, travailler et explorer le Québec en restant au chaud, au sec, en sécurité et confortable», précise Sean Goodwin, vice-président marketing stratégique chez Mark’s et L’Équipeur.

À travers de multiples exécutions vidéo, la campagne raconte les histoires de Québécois·es qui, à un moment précis de leur vie – au chalet, sur le chantier ou en attendant l’autobus –, ont découvert leur côté fonctionnel, leur côté L’Équipeur, et qui ne peuvent plus s’en passer depuis. Truffés de clins d’œil locaux et couronnés d’une chanson de Jean-Michel Blais, les messages ont une saveur québécoise, à l’image de la bannière.

La campagne comporte un volet notoriété diffusé à la télévision et sur le web, ainsi que des messages de considération mettant en vedette le large assortiment de vêtements et de chaussures fonctionnels. Du contenu organique a également été développé, explorant encore davantage le côté L’Équipeur des protagonistes.




Crédits:
Client : L’Équipeur
Productrice agence : Sandra Corbeil
Maison de production : 4 Zéro 1
Réalisateur : Jean Malek
Producteur exécutif : Michel Boily
Son/Musique : Cult Nation
Média : Touché!
Relations publiques : Veritas Communications