IGA et Sid Lee transforment le jeu en ligne «Les Durs à cuire» en un jeu d’arcade pour les enfants du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine. Lancé en juin dernier, le jeu en ligne a permis d'ajouter un volet interactif à l’expérience de levée de fonds en soutien à la Fondation Charles-Bruneau. À la suite du succès de ce jeu imaginé par des enfants atteints ou en rémission d’un cancer, tous se sont mobilisés pour livrer sur place, une nouvelle forme de distraction aux jeunes patients hospitalisés.

sid 1

Au Québec, 1 enfant sur 400 reçoit un diagnostic de cancer, nécessitant des traitements et /ou une hospitalisation, avant l’âge de 15 ans. Lors de leurs nombreux passages à l’hôpital, les divertissements offerts visent à soulager le stress et apporter de la joie aux petit·es comme aux plus grand·es patient·es.

La complicité créative entre IGA et Sid Lee propulse depuis presque quatre ans la campagne «Les Durs à cuire» au profit de la Fondation Charles-Bruneau. Par des tatouages temporaires au départ, au jeu vidéo en ligne ensuite et maintenant l’arcade: «c’est un plaisir pour nous d’offrir l’arcade aux jeunes patient·es du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine. Ce sera une nouvelle source de distraction pour adoucir leurs séjours à l’hôpital», souligne Carl Pichette, VP Marketing chez Sobeys.

Le jeu «Les Durs à cuire» suit le parcours des cinq différents goûts, en représentation d’un symptôme courant chez les patients suivant des traitements pour le cancer: la perte des goûts. Zoé Boyer-Pelletier, l’artiste derrière Madame Raisin, fait partie des enfants qui ont réalisé le jeu avec l’équipe numérique de Sid Lee.

zoe

«J’ai dessiné madame Raisin, c’est la reine des câlins», dit Zoé Boyer-Pelletier, 7 ans, en rémission d’un cancer.

Les équipes de création et les développeurs de chez Sid Lee se sont mobilisés et amusés minutieusement à métamorphoser le jeu en ligne. «Plusieurs prototypes ont été conçus pour assurer un bon fonctionnement avant de réussir l’arcade finale! C’est vraiment la force et l’énergie des enfants qui alimentent notre créativité et attisent notre engagement à produire le meilleur jeu pour leur changer les idées. C’est toujours une fierté pour l’équipe de participer à cette initiative», souligne Yanick Bédard, directeur général, numérique, chez Sid Lee.

Pour en savoir plus, visitez dursacuire.ca et sur la Fondation Charles-Bruneau visitez charlesbruneau.qc.ca

sid 3
sid 2

Crédits:
Client – IGA + Catherine St-Laurent
Agence : Sid Lee
Directeur de création exécutif : Alex Bernier
Directeur de création : David Lambert et Olivier Valiquette
Équipe de création : Etienne Théberge, Pascal Lefebvre, Krissi Campbell, Mathieu McSween, Daniel Daigle, Pierre Beau et Hugo Beaupré
Directrice service-conseil : Priscilla Marulo
Équipe service-conseil : Nadia Gilles
Directeur digital : Yanick Bédard
Équipe de digital : Jonathan Brûlé, Mathieu Ricard, Patrick Freedom Mayer, Jean-Philippe Robin, Ti-Leng Thang, Sam Winsor, Jean-François Lavigne et Pascal Saint-Laurent
Production : Carolyne Goyette, Marie-Christine Toupin, Catherine Savoie, Elena Demai et Valérie Grenon
Post-production : David Leclerc, Anthony Morell et Tony Nedyj