Anastasia Skaya devient associée chez Click et Mortar, agence de marketing numérique québécoise en plein essor.

«On a rapidement remarqué qu’Ana avait un leadership naturel. Elle est vite devenue une référence non seulement pour notre équipe, mais aussi pour nos clients. Dans les trois premiers mois, on savait qu’elle allait être quelqu’un avec qui on voulait bâtir Click», partage Olivier J. Bergeron, associé et cofondateur de Click et Mortar.

cm 1

Anastasia Skaya, Ana pour celles et ceux qui la connaissent bien, a su tôt ce qu’elle ferait dans la vie. Enfant, elle réalise avec fascination que chaque pub qu’elle voit est l'œuvre commune d’une équipe d’expert·es du marketing. Déjà elle pressent qu’un jour elle sera des leurs.

Mais encore toute jeune, Ana se découvre aussi un béguin pour la gestion. Elle s’imagine en administratrice aguerrie autour du souper familial: «J’entendais parler des problèmes de gestion que ma mère vivait au bureau et j’essayais déjà de trouver des solutions malgré mon âge. C’était comme un jeu pour moi», se souvient-elle.

Ce qui aurait pu devenir un dilemme – choisir entre les voies parallèles de la gestion ou de la pub – devient, dans l’esprit hardi d’Ana, l’occasion d'élargir ses horizons. Elle est de ces personnes qui permettent aux parallèles de se croiser.

Après avoir étudié en gestion de commerce au cégep, Ana décroche un baccalauréat en administration, spécialisation marketing, à HEC. Elle commence sa carrière en marketing événementiel, puis fait éventuellement le saut en agence pour se joindre, en 2018, à la startup qu’était Click et Mortar à l’époque — «l’une des meilleures décisions de ma vie», confie-t-elle d’emblée. L’agence comptait sept personnes à l’époque, huit incluant Ana. Elle en compte aujourd’hui près de quarante.

Armée de détermination, elle gravit rapidement la courbe d’apprentissage initiale — abrupte, étant nouvelle dans l’univers du marketing numérique. Elle se donne six mois pour maîtriser sa matière. Mission accomplie, et avec promotion: elle devient cheffe d’équipe et crée un système d’équipes multidisciplinaires que l’agence utilise encore aujourd’hui.

La nomination d’Ana comme associée représente un fait saillant pour l’agence, qui se targue de l’indéniable valeur qu’ajoute sa nouvelle partenaire d’affaires: «Ana vient ajouter une touche d’empathie, en plus de sa vision à long terme, qui est particulièrement organisée», avoue Gabriel Tassé, associé et cofondateur de Click et Mortar.

Et le bonheur est mutuel. «Si vous trouvez un milieu de travail qui correspond à vos valeurs, où vous vous sentez bien et où vous pouvez explorer votre potentiel à travers des opportunités qui vous sont offertes, explique Ana, alors il faut foncer à 100%.»

Concernant le futur, elle fait comme à son habitude et fixe l’horizon avec assurance. «Je crois que Click continuera à être pionnier et avant-gardiste. Je souhaite avoir un impact positif sur la société en contribuant à l’évolution du travail au 21e siècle», s’enthousiasme-t-elle. Pour Anastasia, rêver ne date pas d’hier; et jusqu’à présent, ça a porté ses fruits.

cm 2