Avec son offre de programmes qui se diversifie, la corporation Secondaire en spectacle était mûre pour un changement de nom et d’identité qui allait distinguer l’organisme de son offre. Pour cet exercice stratégique et créatif qui exigeait une nouvelle identité nominale, son positionnement et la création d’une architecture de marques, elle s’est tournée vers l’équipe d’Insubordination.

Rappelons que depuis plus de 25 ans, la corporation Secondaire en spectacle a pour mission de contribuer au sentiment de valorisation et de développement des jeunes à travers la pratique d’activités de loisir culturel en milieu scolaire. Au fil des années, le programme parascolaire homonyme, axé sur les arts de la scène, a gagné en popularité et est devenu un incontournable dans près de 250 écoles secondaires au Québec.

« La corporation Secondaire en spectacle a laissé place à quelque chose de plus grand, de plus porteur : du soutien au programme Secondaire en spectacle, on vise maintenant à rendre les activités culturelles parascolaires aussi populaires que les activités sportives dans les écoles », souligne Hélène Martin, directrice générale de la corporation.

Un nom porteur
Le principal défi consistait à trouver un chapeau nominal qui allait faire aussi bien à un programme de grande notoriété comme Secondaire en spectacle qu’à de futures initiatives.  Le nouveau nom, ACLAM, s’est imposé par sa simplicité et par tout ce qu’il évoque. « Dans sa forme écrite comme orale, ACLAM est une contraction de “acclamation”, l’action de saluer une performance et des personnes par des manifestations d’enthousiasme », explique Pierre Bernard Dow-Blanchet, stratège indépendant. Surtout, il suggère une onomatopée positive renvoyant à l’expression culturelle et à l’épanouissement, le principal champ d’action de l’organisme. »

Accolé au descriptif de la marque « Pour des écoles expressives », ACLAM est un véritable cri de ralliement pour le milieu scolaire.

Insubordination se devait de créer une identité visuelle qui témoignerait de ce dynamisme et qui rendrait toute l’expressivité de la nouvelle marque. L’atelier de création s’est donc adjoint le talent de l’équipe de FonsOrigo, Marc-André Rioux et Caroline Gilbert, afin de ne former qu’une seule équipe créative à cinq têtes.

« Le mouvement spontané de la foule lors d’une ovation, notamment lorsqu’elle fait la vague, a inspiré le logo de ACLAM et véhicule l’idée de l’engagement de tous les acteurs vers un but commun : celui d’élever les jeunes par l’expression culturelle », souligne Marc-André Rioux.

La plateforme graphique contribue également à éclater la marque, par la variété de couleurs proposées et par une direction artistique inspirée des onomatopées.

« Nous avons aussi eu l’idée d’ajouter le descriptif de l’entreprise dans un sceau, une sorte d’étampe de qualité qui s’ajoute à la marque et aux programmes pour rappeler constamment la mission de ACLAM, ajoute Simon Beaudry, directeur de création à Insubordination. Ce sceau unifie l’ensemble des pièces et des sous-marques d’ACLAM sans toutefois enlever à celles-ci leur propre personnalité et langage. »

ACLAM 1

ACLAM 2

ACLAM 4

ACLAM 5

ACLAM 6

Nouveau programme, nouvelle identité
En plus du programme Secondaire en spectacle, l’organisme déploie le réseau Improvincial, une toute nouvelle initiative qui répond à la demande du milieu pour développer l’impro dans les écoles secondaires.

Pour cette nouvelle identité, l’équipe créative a puisé son inspiration à même l’esprit de l’improvisation, qui repose sur l’art de s’adapter pour se mettre rapidement dans la peau d’un personnage.

« Le logo d’IMPROVINCIAL, avec son "i" naturellement expressif, permet de le transformer pour lui donner différentes personnalités », ajoute Simon Beaudry.

Les notions de rencontre, de partage, d’échange et d’ouverture sont au cœur de la plateforme identitaire d’IMPROVINCIAL et ont d’ailleurs inspiré le visuel moteur de la première année d’existence du nouveau réseau. La fusion entre les deux personnages dépeint bien ces éléments à la base de l’improvisation. L’illustration a été réalisée par Mathilde Filippi.

Improvincial

Interprovincial 2

Le logo de Secondaire en spectacle revampé
Le programme phare d’ACLAM, Secondaire en spectacle, conservera quant à lui son nom et son fonctionnement tels qu’on les connaît depuis plus de 25 ans. Seule son identité visuelle est réactualisée.

« Comme les jeunes pendant la période charnière de leur vie qu’est le secondaire, la plateforme et les visuels moteurs gravitent autour de cet état d’entre-deux, cette transition entre l’enfance et le monde adulte », explique Caroline Gilbert, de FonsOrigo.

Les lettres SES du symbole semblent malléables, en cours de définition. Selon les pièces de communication, ce trio de lettres tantôt vit ensemble, tantôt séparé de manière à se transformer, à se déployer, à s’émanciper, à la façon de la personnalité des jeunes.

Dans le visuel moteur du programme pour 2022-2023, cet état de transformation est traduit par une chrysalide en 3D qui s’ouvre et de laquelle émerge des éléments inattendus et flamboyants. L’équipe a fait appel à Jean-François Clermont pour réaliser tous les visuels moteurs en 3D pour ACLAM, Improvincial et Secondaire en spectacle.

Ces trois identités visuelles distinctes sont déployées en affichage dans les écoles auprès de leur clientèle respective, dans le matériel promotionnel, sur les lieux d’événements physiques et en numérique, les médias sociaux et sur le nouveau site web d’ACLAM, réalisé par Stéréo.

SES

SES 3

SES 2

Pour consulter le portfolio sur Behance, cliquez ici

Crédits :

Annonceur : ACLAM — Hélène Martin, Gabrielle Thériault, Gabriel Raymond, Antoine Lacasse
Atelier de création : Insubordination
Stratégie : Pierre Bernard Dow-Blanchet
Direction de création, direction artistique : Simon Beaudry
Conception-rédaction : Catherine Martellini
Design et direction artistique : FonsOrigo — Marc-André Rioux et Caroline Gilbert
Infographie numérique et imprimée : Steve Desmarais
Illustration 3D : Jean-François Clermont
Illustration : Mathilde Filippi
Site web : Stéréo