Isothermic s’est allié à Sid Lee pour la conception de sa nouvelle campagne, Aucun regret, première initiative de marque depuis l’arrivée de David Aubert à la présidence de l’entreprise en 2022. Le message mise sur l’humour pour marquer l’imaginaire et démontrer sa valeur ajoutée.

«Isothermic est reconnue pour la qualité de ses produits depuis 40 ans, mais la marque reste peu connue du grand public. Pour mettre en oeuvre notre plan de croissance, nous devions remédier à la situation», précise David Aubert, lui-même issu du milieu publicitaire (ex-président et associé à Ogilvy Canada et fondateur de Terrain).

Dans une catégorie où la différence entre les produits est peu visible, plusieurs magasinent un prix. Le défi était donc de faire réfléchir à l'impact à long terme de cet investissement et d'associer Isothermic à ce choix réfléchi.

Déclinée en télé, web et médias sociaux, la campagne met en scène Alain, qui témoigne de l'importance de faire affaire avec des professionnel·les et de «mettre le prix» pour ne pas regretter sa décision. Dans la publicité télé réalisée par François St-Amant (SOMA), un détail capte l'attention et ajoute un autre niveau de lecture.

«On laisse le soin aux spectateur·trices de compléter l'histoire et de saisir l'humour derrière la mise en scène. C’est vraiment satisfaisant comme public de comprendre des gags plus subtils. Quand on fait appel à l’intelligence des gens, il·elles deviennent vraiment engagé·es», souligne Myranda Bouchard, conceptricerédactrice de Sid Lee.

Sarah Lemire, directrice artistique, ajoute: «Pour que l’effet fonctionne, il fallait que ce soit évident que la greffe était ratée, mais qu’on puisse quand même croire que c’était vrai. Le naturel du comédien Roberto Mei rend le tout encore plus crédible».

Même si les acheteurs de portes et fenêtres représentent un public restreint, Isothermic a choisi la télé pour établir sa notoriété. «Pour être considéré, on doit exister. C'est un investissement important pour une entreprise de notre taille, mais nous savons que si le produit créatif est au rendez-vous, ça vaut le coup. Nous n’avions pas deux occasions de prendre la parole une première fois et on peut dire qu'on a réussi à se faire remarquer!», explique Caroline M. Gauthier, nouvelle cheffe marketing d’Isothermic.

Pour David Aubert, il s’agit d’une première collaboration fructueuse avec Sid Lee: «La réponse des employés et des détaillants est bonne et le public rigole. J’suis content!», conclut-il en paraphrasant le client de sa publicité.

Alain en rajoute
Pour poursuivre le jeu avec le public, une vidéo de 15 secondes diffusée à la télé vient boucler la
campagne: filmée en mode selfie, Alain nous révèle enfin son regret. Sur les médias sociaux, la publication cumule plus de 2000 réactions positives, 600 commentaires et des centaines de partages.


Cliquez ici pour découvrir le regret d'Alain!
iso

Crédits:
CLIENT : Isothermic - David Aubert. Caroline M. Gauthier
AGENCE : Sid Lee
Direction exécutive de création : Alex Bernier
Direction de création : Julie Desrochers
Conception-rédaction : Myranda Bouchard
Direction artistique : Sarah Lemire
Collaboration créative : Jean-Bernard Bastien, Jean-François Légaré, Andréane Voyer, Alex Dinet, Francis Lévesque, Pascal Gagnon
Vice-présidence service-conseil : Garcí Inigo
Direction groupe service-conseil : Ariane Poitras
Direction conseil : Anne Simard
Supervision de compte : Laura Willig
Coordination conseil : Sandrine Roussin
Direction de la stratégie : Laurianne Normandin
Analyste : Rose Napoleon
Production : Joannie Tellier
Coordination de production : Billie Doré
Production de post-production : Camille Thibault-Giguère
Coordination de post-production : Tony Nedyj, Sonya Nadon
Montage : Benoit Marcoux
MAISON DE PRODUCTION : SOMA
Réalisation : François St-Amant
Direction photo : Patrick Morin
Production : Marc-Antoine Lambert
Coordination de production : Amélie Trottier-Lacombe, Zoé Ségui
Perruquier : Denis Parent, L’échevelée
MAISON DE POST-PRODUCTION : Arketype
Coloriste : Simon BoisX
Online : Gregory Adam Kaufman
STUDIO DE SON : Cult
Design sonore : Théophile Porcet, Gino Visconti
MÉDIA : Sid Lee Média