Dans le cadre du mois de la sensibilisation à l’autisme 2023, du 1er au 30 avril, la Fondation petits trésors lance sa première grande campagne nationale, en collaboration avec Rouge marketing, afin d’éveiller l’intérêt, d’inspirer, d’éduquer et de rassembler les gens autour de la cause. Dans le cadre de cette campagne, la Fondation petits trésors invite le public à percevoir les choses différemment en réunissant les gens dans une perspective de découverte, de partage et d’ouverture sur l’autisme. La mission de ce projet? Parler de l’autisme de façon différente.

Avec une signature forte: Le portrait prend tout son sens quand on ajuste ses perceptions, la campagne est soutenue par une publicité vidéo de 30 secondes qui invite à voir les choses autrement afin de mieux comprendre et d’accueillir la neurodiversité.

Une campagne signée Rouge marketing
Ciblant à la fois les grands donateurs et les familles touchées de près ou de loin par le trouble du spectre de l’autisme, la campagne pensée et réalisée par Rouge marketing intègre la création, la stratégie, la planification et l’activation média, les relations publiques, la gestion des médias sociaux ainsi que le plan de commandites.

«Pour faire vivre le sentiment d’immersion et ouvrir les horizons, notre équipe et celle de Caravane ont créé une publicité vidéo qui sert de principal média de diffusion et renforce le message d’expérimenter le monde d’un autre point de vue», affirme Cyril Papaix, vice-président création chez Rouge marketing.

La stratégie intègre des partenaires médias dignes de mention qui ont décidé de soutenir la cause de manière importante. Il y a les placements télé (Télé-Québec et Radio-Canada), l’affichage avec UBmédia, les placements sur La Presse+ ainsi que dans Postmedia, de même que les contenus de marque sur les plateformes du réseau OBOX.

Un premier grand cocktail consacré à l’autisme
Épicentre de la campagne, un grand cocktail dînatoire aura lieu le 24 mai au profit de la recherche sur l’autisme et du programme de répit proposé par la Fondation. L’événement, qui offrira une expérience sensorielle et immersive inédite, se tiendra au Centre des sciences de Montréal.

La campagne et le cocktail s’articuleront autour de cinq grands axes, qui se veulent également les objectifs de l’initiative.

  1. Parler de l’autisme avec ouverture et de façon positive.
  2. Inspirer, informer et rassembler.
  3. Amasser des fonds.
  4. Contribuer à la recherche en soins cliniques.
  5. Apporter aux jeunes vivant avec l’autisme l’attention qu’ils méritent.

Les dons recueillis lors de l’événement et de la campagne serviront à soutenir les actions de la Fondation auprès des enfants et adolescent·es autistes du Québec.

Les billets pour participer à l’événement sont disponibles ici.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Crédits:
Client : Chantal Laferrière, directrice générale et Charles-André Bordeleau, directeur développement, marketing et partenariats de la Fondation petits trésors
Service-conseil : Stéphanie Lambert et Alexandra Gagnon
Idéation et stratégie : Vincent Robitaille 
Création, direction artistique et design graphique : Cyril Papaix et Cyrille Durrieu
Équipe Web : Philippe Arseneault et Raphaël Dondelinger
Stratégie média : Sophie-Anne Roy-Labelle, Laurent Hamel-Dangléant et Kim Parent
Médias sociaux : Hélène Maillé et Valérie Drainville
Conception vidéo : Caravane Studio
Directrice de production : Marie-Andrée Guimond