ÉquiLibre, l’organisme chef de file en matière d’image corporelle au Québec, souhaite rappeler que la diversité corporelle est un phénomène naturel; tous les corps sont uniques. Malgré des avancées importantes, le modèle unique de beauté est encore trop souvent promu par l’industrie de l’image. Du 13 au 19 mars, les Québécois·es sont invité·es à voter en ligne pour le Prix ÉquiLibre à votepourleprix.ca afin de participer activement au mouvement vers le changement des normes sociales.

Selon Léger1, près d’un·e Québécois·e sur cinq (18 %) affirme que les normes de beauté véhiculées par les médias les font douter de leur valeur comme personne. «Même si la diversité corporelle est plus représentée qu’avant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour que cela devienne la norme, annonce Andrée-Ann Dufour Bouchard, nutritionniste et cheffe de projets chez ÉquiLibre. Bien que l’industrie ait une grande part de responsabilité quant aux modèles présentés, tout le monde peut jouer un rôle pour exiger plus de diversité. Le Prix ÉquiLibre, c’est un pas de plus pour se rallier et participer à ce beau et important mouvement!»

equilibre

Les initiatives finalistes choisies par l’organisme ÉquiLibre sont:

  • Le compte Instagram @_sonia_tremblay, animé par Sonia Tremblay;
  • L’émission Des bons mots, pensée et animée par Gabrielle Morissette et produite par MAtv Québec;
  • Le livre pour enfants Le joli bedon rond de Marion, le tome 3 de la collection Petits Géants, écrit par Renee Wilkin et illustré par Annie Boulanger;
  • La série de capsules vidéo La grossophobie, produite par Arrimage Estrie;
  • Le balado À plat ventre: la culture des diètes avec Loounie, animé par Caroline Huard et produit par KOTV.

prix 2

Le Prix ÉquiLibre 2023, rendu possible grâce à la collaboration et à l’appui financier du gouvernement du Québec, souhaite féliciter cinq initiatives québécoises provenant des secteurs des médias, de la mode ou de la publicité ayant su valoriser l’acceptation de la diversité corporelle en 2022.

1 Léger pour le compte d’ÉquiLibre. (2022). Préoccupations envers le poids, l’alimentation et la pratique d’activité physique. Sondage réalisé du 2 au 21 août 2022 auprès de 1 808 Québécois.es âgé.e.s de 14 ans et plus.