En collaboration avec Septième, Cossette a créé une une série de contenus BRP. Pour le marché européen, Cossette se trouvait devant un défi de taille: dissiper les fausses perceptions à l’égard des motomarines et de leurs adeptes. Pour ce faire, l'agence devait cibler un public et une clientèle potentielle étendus qui répondraient à tous les critères et lui permettraient d’atteindre plusieurs objectifs: prouver que le Sea-Doo n’est pas un sport dangereux ou irresponsable et qu’il permet de faire tellement plus que de tournoyer sur l’eau. 

L’idée était de souligner le fait que la motomarine est le passe-temps aquatique le plus amusant qui soit et qu’elle ouvre la voie à un océan d’activités étonnamment variées et sécuritaires. Finalement, l'agence souhaitait démontrer que vivre la vie Sea-Doo, c’est découvrir un monde de possibilités.

Cossette a mandaté Septième pour non seulement soutenir la production, mais aussi pour imaginer une approche documentaire pour enrichir la trame narrative de la marque. Ainsi, la série de contenus s’adresserait directement aux publics cibles de la manière la plus pertinente possible en fonction de leurs intérêts. Le résultat? Une magnifique mise en récit présentant le pêcher-relâcher, le camping, l’exploration de rivages naturels et la vie en véhicule aménagé.

«Pour changer la perception de Sea-Doo en Europe, nous avons fait appel à des personnes ayant des passions différentes. Cela nous a permis de rester authentiques envers la marque et les histoires que nous voulions mettre en lumière», explique Eva Van den Bulcke, vice-présidente réalisation, qui a réalisé cette série et s’est récemment jointe à Dominique Dufour au sein de l’équipe de direction de Septième. «Dans ce type de projets de contenu, on doit s’éloigner des procédés de production traditionnels.»

D’une influenceuse suédoise en matière de pêche au groupe d’aventurier·ières du plein air de Grèce, de nombreuses recherches et préentrevues ont été effectuées pour élaborer non seulement les trames narratives, mais aussi la stratégie créative de la production. Cette approche agile, qui s’étendait de l’équipe de production multitâche composée de trois personnes lors des tournages aux communications simplifiées entre l’agence et les client·es, a permis de respecter le budget limité du projet.

«Notre métier consiste à toucher les cœurs et les esprits, déclare Anne-Marie LaBerge, cheffe du marketing pour BRP. En racontant des histoires du point de vue de nos utilisateur·trices, nous montrons la passion authentique que les gens ont pour nos produits. C’est ce type de contenu qui nous permet d’atteindre notre raison d’être: faire en sorte que les expériences se mesurent par l'émotion plutôt que par la distance.»

Le succès qu’a connu ce contenu a permis à BRP de rejoindre un public plus large que celui qui s’intéresse déjà aux motomarines ou aux bateaux, en plus de générer un taux d’engagement élevé et des commentaires positifs de la part des personnes qui l’ont visionné. Comme il s’agit d’une production originale pour le marché européen, ces résultats sont essentiels pour faire connaître l’éventail d’activités que Sea-Doo permet de faire dans cette région. 

«Ce projet s’inscrit dans la vision de Cossette, voulant que le contenu puise dans la culture, non pas de manière superficielle, mais à la source, souligne Louis-Philippe Tremblay, vice-président principal, création de l’agence. Nous croyons que c’est un bel exemple de la façon dont nous souhaitons collaborer avec nos client·es à l’avenir.»


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Crédits:
Client : BRP
Volet EMEA : Aymeric Lanier, Cédric Bonnet, Moana Moo-Caille
Volet mondial : Anne-Marie LaBerge, Alexandra Monti, Pascale Riendeau, Melis Bürsin, Vincent Malo
Agence : Cossette
Création : Louis-Philippe Tremblay, Ayesha Lobo
Stratégie : Michel-Alex Lessard, Myriam Minville
Produit : Alyssa Huggins, Aniesha Farrington, Claire Jouin
Maison de production : Septième
Production : Dominique Dufour, Frédérick Quintal
Réalisation : Eva Van den Bulcke
Rédaction, stratégie de contenu et distribution : Brendan Murphy
Direction photo : Guillaume Beaudoin
Son et musique : Lamajeure
Agence média : Touché