La campagne de prévention Ensemble, détrônons le cancer du côlon vient d’être lancée dans le cadre du Mois national de la sensibilisation au cancer colorectal. Pour une 3e année consécutive, la Société canadienne du cancer a fait confiance à DIFOLCO communications et à son expertise pour la réalisation et le lancement de cette campagne. La campagne Ensemble, détrônons le cancer du côlon a comme objectif principal de rappeler aux Québécois·es âgé·es de 50 à 74 ans l’importance de s’informer sur le cancer du côlon auprès d’un.e médecin ou d’un·e infirmier·ère praticien·ne et de réaliser le test de dépistage RSOSi tous les deux ans.

«En constatant que le cancer colorectal était toujours le 2e cancer le plus meurtrier au Québec et que 76% des répondant·es à un sondage Léger réalisé en 2022 n’avaient jamais entendu parler du test de dépistage RSOSi, nous nous sommes dit qu’il était grand temps de passer à l’action et de briser les tabous entourant ce cancer», explique Magalie Difolco Comtois, présidente de DIFOLCO communications.

Brisons les tabous
Afin de briser les tabous et de faire briller Ensemble, détrônons le cancer du côlon, DIFOLCO communications a mis en place trois grands axes principaux dans le but d’établir une campagne 360 degrés: création d’une vidéo, campagne de relations médias 2.0 et achats publicitaires.

En collaboration avec le porte-parole de la campagne, Ludovick Bourgeois, DIFOLCO communications et la Société canadienne du cancer ont développé un concept créatif. Dans cette vidéo, Ludovick Bourgeois rend hommage à son père, décédé il y a 5 ans des suites du cancer du côlon, en chanson. Il interprète Elle s’en va de Patrick Norman, une chanson que le duo père-fils affectionnait particulièrement. La vidéo a notamment été partagée sur les réseaux sociaux de l’artiste, puis sur ceux de la Société canadienne du cancer.

Campagne de relations médias 2.0
Toujours dans le but de faire briller la campagne Ensemble, détrônons le cancer du côlon et de briser les tabous entourant ce cancer et son test de dépistage, un travail de relations médias 2.0 a été effectué. Afin de se distinguer avec éclat, l’agence a eu la brillante idée de faire parvenir un colis créatif à une quinzaine de médias, soit un dôme en chocolat contenant un exemplaire du test de dépistage RSOSi. Les médias approchés ont alors été invités à «briser les tabous» en cassant le dôme pour y découvrir le test de dépistage RSOSi et toute sa simplicité. Une fiche explicative a également été ajoutée aux colis.

Achats publicitaires
La campagne prend également vie à travers différents médias québécois, dont lors d’un segment santé à Salut Bonjour week-end, à travers une publicité sur les ondes du 98,5 FM, dans un publireportage du magazine Virage de la FADOQ, puis sur différents panneaux d’affichage des centres commerciaux du Québec. Une campagne publicitaire sur les médias sociaux de la Société canadienne du cancer est également en marche.