Centiva a vu beaucoup de changements depuis sa dernière révolution autour du soleil. Alexandre Cloutier, président et co-fondateur, Félix Loiselle, associé et responsable de la croissance et Olivier Clément, directeur des opérations et co-fondateur, ont nommé et accueilli deux nouveaux talents au sein de leur équipe d’actionnaires : Julien Fiset-Ricci et Marc-Antoine Parent. Ils faisaient tous les deux partie de l’équipe Centiva depuis plusieurs années déjà. Leur créativité et leur leadership ne sont pas passés sous le radar et ont mené à cette nouvelle collaboration.

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Des nouveaux actionnaires de talents
On le sait, Centiva participe grandement à l’accélération du virage technologique des entreprises d’ici. Avec le temps, l’entreprise s’est entourée d’humains talentueux et passionnés. Grâce à son équipe, les outils développés par la boîte ne cessent de s’améliorer et de dépasser les attentes de leurs clients. Alors quand on est si bien entouré, inutile d’aller voir ailleurs pour compléter son équipe d’actionnaires.

Julien Fiset-Ricci, responsable de la stratégie, spécialiste UX, se spécialise en design UX (User Experience) et design UI (User Interface). Il est arrivé chez Centiva il y a 6 ans. Son parcours en marketing lui a permis de commencer à s’impliquer rapidement dans le développement des affaires et les rencontres avec les clients. Aujourd’hui, il travaille en étroite collaboration avec Marc-Antoine à s’occuper de la production des projets, s’assurer que la vision est bien communiquée et que les stratégies et processus mis en place soient alignés avec la vision des produits à développer.

Marc-Antoine Parent, responsable technique, chapeaute les technologies à l’interne.

Il a évolué dans le web à l’agence Monolith où il est devenu Lead technique. Depuis qu’il est arrivé chez Centiva il y a 6 ans, Marc-Antoine s’est impliqué dans le service-conseil. Comme l’a si bien dit Félix, il «humanise les technologies» et accompagne les clients dans le diagnostic et la recherche de solutions innovantes. Son rôle est de s’assurer que les normes de développement, la qualité du code et le niveau de rigueur dans ce qu’ils font soient des plus élevés, tout en favorisant un environnement propice à la créativité technique et à l’innovation.

Ensemble, Julien et Marc-Antoine viennent solidifier des piliers importants pour que Centiva puisse offrir des stratégies d’accompagnements technologiques et un service-conseil qui dépassent les attentes de leurs clients. «Ce partenariat était vraiment pour consolider notre offre en stratégie. On a réalisé que nos clients nous adoptaient vraiment parce qu’on offrait un accompagnement à long terme […] Julien et Marc étaient avec nous depuis longtemps. Leur motivation et leur engagement rendaient naturelle leur évolution au sein de l’entreprise. On a voulu leur donner une nouvelle mission. Devenir actionnaire était donc la prochaine étape. Ça venait aussi refléter la culture à l’interne d’entrepreneurship et du fait qu’on veut valoriser les talents», dit Félix Loiselle.

Innover, toujours
Évoluant dans les technologies, Centiva travaille la plupart du temps dans l’envers du décor. Un projet d’envergure a vu le jour et a permis à l’entreprise de faire rayonner son savoir. «On a développé une belle expertise au niveau de l’immobilier, donc les technologies reliées à l’immobilier, ce qu’on appelle les proptech», mentionne Julien Fiset-Ricci. Ils sont derrière la dernière refonte du site web de RE/MAX Québec, en plus d’offrir une panoplie d’outils numériques pour courtier immobilier qui assure une continuité et un professionnalisme au sein des équipes RE/MAX et aide à améliorer leur positionnement sur le web.

Ce projet est aussi un bel exemple de ce que la nouvelle collaboration d’actionnaires peut apporter à Centiva. En solidifiant son expertise au niveau technique et stratégique, la compagnie a réussi à développer un produit qui attire les regards de l’international. Ce sont des projets de cette envergure que les actionnaires souhaitent continuer de voir, des entreprises qui ont des besoins concrets. «On cherche des entreprises qui ont des défis qui sont concrets. Que ce soit des défis RH, des défis de formation, des défis dans le monde immobilier… On veut que ce soit des gros défis», dit Félix.

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Repousser les frontières
Il y a à peine un an, l’international n’était pas dans la mire de Centiva, mais avec tous les développements et le rayonnement amenés par le projet RE/MAX, l’entreprise souhaite éventuellement partager ses technologies au-delà des frontières du Québec et du Canada. «Si on regarde le big picture, sans trop parler des projets, oui prendre notre place sur le marché québécois, mais aussi de réussir à s’exporter à l’extérieur du Canada, aux États-Unis et peut-être en Europe. On a de gros projets qui s’en viennent en technologie, au niveau de l’immobilier. Donc je pense que ça sera un de nos gros vecteurs», conclut Julien Fiset-Ricci.

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