Si, depuis peu, vous êtes tombé·es sur des photos de recettes alléchantes de Cook it ou de Mordu, il y a fort à parier qu’il s’agisse de l’œuvre du jeune Studio Kay. Causerie avec son fondateur, Ali Kay.

Mise en bouche
Fils d’immigrants libanais ayant grandi dans un 4 1/2 de Montréal-Nord, qu’il partageait avec une fratrie de 6, en plus de ses oncles et tantes, Ali Kay est un fin connaisseur des environnements restreints pouvant contenir des choses grandioses. Fondé en 2018, Studio Kay s’est rapidement taillé une place parmi les boîtes de production de renom au Canada. «On a toujours été confiant de notre valeur sur le marché, mais lorsque les agences nous mentionnent contre qui on compétitionne pour un mandat, ça ne fait que confirmer notre positionnement et qu’on mérite d’aller chercher ces mandats-là. On est rendu-là, exprime humblement Ali.» Avec un portfolio client truffé des Clarins, Birks, Provigo, Jean Coutu, Lassonde, Avocats du Mexique et Radio-Canada de ce monde, Studio Kay peut être fier du chemin parcouru. Avant d’y parvenir, Ali a baigné dans l’univers des agences de publicité. C’est ici qu’il absorbe tous les rudiments du métier – brief créatif, délais serrés, contraintes budgétaires, bien saisir l’essence d’un mandat avant d’entamer le volet création, comprendre la marque, le marché, la clientèle. Ayant une affinité pour la photo et la vidéo, l’ex-publicitaire-devenu-photographe se lance à la pige dans ce domaine. C’est ici qu’il réalise qu’il excelle davantage dans le monde de la gestion plutôt que le monde de la création. «C’est à ce moment que j’ai pris un pas de recul et décidé d’engager des personnes talentueuses en création, pour me permettre de passer plus de temps en production, innovation et développement d’affaires. Aux alentours de fin 2018, le studio a commencé à prendre forme», se souvient l’ex-photographe-devenu-producteur.

Accompagnement passionné
75 % du portefeuille client de Studio Kay représente le marché culinaire. Parmi son plus récent — et toujours en cours — mandat de grande ampleur: réaliser au-delà de 300 photos pour Mordu, la plateforme gourmande de Radio-Canada. Studio Kay l’a notamment guidé dans la direction artistique, dans le look des recettes ainsi que dans le set design lors du lancement du site. Et que dire de la spécialisation produits du studio ! La crise sanitaire est venue activer sa croissance. On se souviendra que nombre d’organisations souhaitaient accélérer leur virage numérique, fermeture des commerces oblige. «On a été très chanceux dans ce scénario-là et on a fait plusieurs embauches pendant la pandémie. La demande la plus forte a été au niveau de la joaillerie, cosmétique et du vêtement.» Ces deux spécialisations aussi nichées se sont développées organiquement, et leur sert (et sied) bien. Pour répondre à son offre de photographie culinaire, photographie de produit, photo commerciale et production vidéo, l’équipe du Studio Kay compte aujourd’hui six talents à plein temps — deux productrices, une directrice artistique, un photographe, une assistante aux communications, et un producteur exécutif. C’est parce que Studio Kay ne surfe pas sur le modèle d’affaires classique de représentations d’artistes qu’on a coutume de voir. «Notre équipe de création est intégrée à même le studio et c’est cette proximité et chimie incroyable qui nous permet de pousser les limites de chaque mandat.» Un noyau fort au sein d’une fantastique culture d’entreprise basée sur l’innovation, l’exécution et le désir d’en faire plus pour ses clients. Si besoin il y a en réalisation, stylisme, construction de décor ou maquillage et coiffure, le studio pigera dans une banque d’artisans bien garnie. «Car il y a des expertises et des artisans niches incroyables que nous pouvons greffer à chaque mandat pour complémenter notre équipe», précise Ali. Par exemple, un mandat nécessitant de la crème glacée exige un·e styliste qui excelle en cette matière vue la complexité à travailler l’ingrédient et sa nature éphémère. Un mandat au look plus gourmand, cochon, avec de la sauce qui coule, lui, requiert aussi un·e styliste spécialisé. Il existe autant de styles de création que de projets !

Tendances du marché
«Étant donnée notre expertise dans le domaine culinaire, on est en constante analyse des dernières tendances alimentaires, des études de marché, de l’innovation en cuisine et des ingrédients les plus populaires qui se font découvrir. Il y a quelques années, c’était l’harissa et le yuzu, et plus récemment, l’aquafaba et le gochujang», révèle Ali. Studio Kay se donne un devoir de garder un œil sur les tendances futures et de conseiller ses clients au moment de la stratégie de création de contenu. D’un point de vue nouvelles technologies, ce qui attire l’attention du studio en ce moment, est tout ce qui touche à l’intelligence artificielle. «Je n’ai aucun doute qu’elle va modifier nos façons de faire dans les prochains mois et années. Ça fait longtemps qu’on teste des logiciels de création d’images par l’IA comme DALL-E et Midjourney. Je ne dis pas que ça va remplacer les créateur·trices de contenu, mais ça va devenir un outil pour complémenter le travail, ajouter une couche supplémentaire ou simplement pour nous aider au niveau de l’efficacité et de la performance.» Déjà, Studio Kay est en phase test avec quelques clients dans le but d’explorer comment ces opportunités peuvent profiter à ces derniers. «On est dedans, c’est le temps de s’éduquer, de tester et de comprendre les plateformes et de quelles façons on peut en bénéficier», poursuit-il.

La cerise sur le sundae
«On a une formule et des processus de production et création qui fonctionnent à merveille et pour assurer notre croissance, il faut simplement dupliquer ce modèle-là», exprime Ali. L’objectif est de prendre plus de place à Montréal et conquérir le marché de l’Ontario et des États-Unis. Rêve qui risque de se réaliser incessamment, si on considère que le studio a déjà effectué des mandats pour des clients venant de Chine, du Royaume-Uni et de New York. Dans le but d’accélérer sa croissance dans la ville reine, Studio Kay est désormais représenté par l’agence Judy inc., qui représente des artistes en photo, vidéo, et en stylisme. Avec pour ambition de développer le marché torontois en premier, la réalité a été tout autre pour le studio, s’amuse Ali. «En 2022, on a été approché par les marques new-yorkaises Crux et Beautiful, bien connues de l’autre côté de la frontière pour leurs collaborations avec Dj Marshmello et Drew Barrymore. Un mandat qui s’est rapidement concrétisé et qui a donné vie à 133 photos et 26 vidéos, exécutées et livrées dans un temps record ! À présent, on va redoubler d’efforts pour aller chercher ces marchés et déjà, plusieurs visites et rencontres stratégiques sont planifiées pour 2023.»

The world is your oyster, Studio Kay.

ali kay