L’Intranet, synonyme de vieille relique poussiéreuse? Pas si vite! Bien qu’une étude de Workvivo révèle que 57 % des salarié·es estiment que l’Intranet de leur entreprise n’a aucune utilité, les outils Intranet ont pourtant progressé depuis. Ils agissent aujourd’hui non seulement comme point central à la communication interne, mais contribuent aussi aux performances d’une entreprise.

Les nineties: une nouvelle ère pour les «comm» internes
Né au courant des années 90, l’Intranet, réseau informatique interne privé, avait pour vocation de faciliter la communication et le partage des informations entre les membres d’une entité organisationnelle. Passant de mode de communication vertical à des portails d’entreprises plus complets, les systèmes Intranets étaient une véritable révolution à l’époque. Au fil du temps, ils se sont développés et intègrent maintenant de nouvelles fonctionnalités bien plus performantes et des capacités de stockage bien plus intéressantes. Plus modernes et mieux adaptés aux méthodes de travail décloisonnées, on est loin du format statique et simple d’autrefois! L’Intranet 2.0 se rapproche davantage d’un réseau social d’entreprise: on peut se créer un profil, publier, liker, commenter et partager des publications.

Pour une meilleure collaboration
Révolu le temps où l’Intranet n’était qu’un outil de partage unidirectionnel des ressources humaines ou de la direction vers les employé·es. En plus de centraliser toute l’information interne, l’Intranet favorise les feedbacks des employé·es, peu importe où il·elles se trouvent, et les impliquent dans la culture organisationnelle, favorisant ainsi un meilleur engagement. De plus, les Intranets nouvelle génération présentent des interfaces plus ergonomiques, sont enrichies de moteur de recherche, de calendrier, d’organigramme et d’un ensemble d’outils de travail qui permettent aux collaborateur·trices d’être plus performant·es au quotidien. Ajoutez à cela une intégration des outils collaboratifs comme Google Workspace, Microsoft 365, Slack, Teams et autres, et on obtient une solution agile pour une meilleure productivité.

Pour un meilleur accès à l’information
L’un des avantages les plus robustes de l’Intranet, c’est qu’il permet aux équipes d’accéder facilement à n’importe quelle information, depuis n’importe où. Particulièrement utile pour les organisations ayant adopté le télétravail à 100 % ou le mode de travail hybride. Puisque l’Intranet permet de centraliser l’ensemble des ressources internes, fini les interruptions chronophages des employé·es clés! Ça arrive dans toute organisation. Quelques spécialistes sur un sujet pointu peuvent être fréquemment interrompus par des collègues en quête de réponses. Un deux minutes par-ci, un cinq minutes par-là… Ça s'emmagasine rondement dans une journée ! Plutôt que d’être constamment sollicité, il est préférable, à long terme, pour les organisations d’ajouter les connaissances de ces employé·es clés sur le site Intranet afin de les rendre accessibles au besoin.

Pour une culture d’entreprise plus forte
Des employé·es plus motivé·es et aligné·es avec la culture d’entreprise est l’un des nombreux avantages que peut offrir un Intranet collaboratif, comme le stipule Happeo, une solution d’Intranet. En effet, outre sa fonction de stockage et partage de l’information, l’Intranet peut aussi être utilisé pour véhiculer les valeurs d’une organisation, en mettant, par exemple, de l’avant les objectifs clés, mais aussi les bons coups des employé·es. On l’a dit un peu plus tôt, l’Intranet nouvelle génération se rapproche davantage d’un réseau social d’entreprise, apportant ainsi cohésion et sentiment d’appartenance.

Pour la renaissance de l’Intranet
Loin d’être mortes, les solutions d’Intranet ont tellement évolué depuis les dernières années. Avec des fonctionnalités et des interfaces beaucoup plus intéressantes, elles permettent des échanges plus rapides, le partage d’informations simplifié, une communication interne plus fluide – des  bénéfices qui se répercutent sur l’ensemble de l’organisation, améliorant la productivité au quotidien et l’expérience de travail général. Un win-win pour les employé·es et l’organisation! Quand était-ce la dernière fois que vous avez optimisé votre solution Intranet?

Quand l’Intranet a-t-il  été inventé? Le terme a été inventé en 1994, mais SharePoint, l’un des logiciels Intranet les plus connus, a été lancé en 2001.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un Intranet? Les principales fonctionnalités d’un Intranet incluent le stockage d’informations, le stockage de documents, la recherche, l’espace de collaboration et les intégrations.

Un Intranet peut-il fonctionner sans Internet? Par définition, un Intranet n’a pas besoin d’Internet pour fonctionner. Toutefois, les Intranets sociaux modernes ont besoin d’une connexion Internet — surtout si vous souhaitez intégrer votre Intranet avec vos applications d’entreprises existantes.

Un Intranet peut-il être piraté? Comme tout système basé sur des informations d’identification, les Intranets peuvent aussi être piratés. De plus, comme de nombreux Intranets nécessitent une mise à jour de version, les systèmes obsolètes contiennent souvent des failles de sécurité, faisant du piratage une menace.

Pourquoi utiliser un Intranet en 2023? Pour augmenter la productivité de vos employé·es, booster la collaboration entre les équipes, améliorer la communication interne, centraliser l’information.

Source : GetGuru, Happeo, TalkSpirit

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