Le gouvernement du Québec vient de lancer une campagne destinée à sensibiliser la population québécoise allochtone aux réalités des Premières Nations et des Inuit. Développée par Havas, en très étroite collaboration avec de nombreux·euses intervenant·es et expert·es provenant des différentes nations, la première phase de la campagne vise à établir les assises du dialogue en incitant la population à découvrir les 11 nations autochtones du Québec.

Le gouvernement est très fier autant du processus que du résultat. Les écueils étaient nombreux, mais la campagne répond tout à fait à la volonté de dialogue et de sensibilisation. Cette première phase de campagne s’inscrira donc dans la durée.

«C’est la première fois que le gouvernement communique sur cet enjeu. On devait faire les présentations avant d’espérer avoir une discussion constructive, mentionne Stéphane Mailhiot, président de Havas Montréal. Le développement stratégique a été ancré dans l’ouverture à l’autre. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur les recommandations d’un comité d’expert·es autochtones en plus d’une consultation avec des représentant·es Inuit et des Premières Nations. Ce sont leurs voix qui ont éclairé la stratégie.»

«Le résultat final de la publicité doit énormément au climat de respect et de collaboration qui s’est établi tant avec notre comité d’expert·es qu’avec Jemmy Echaquan-Dubé, avec laquelle nous avons eu le plaisir de collaborer à différentes étapes du processus de conception de la campagne. Je ne saurai d’ailleurs trop souligner à quel point la générosité et la sensibilité de la réalisatrice Sonia Bonspille Boileau ont été déterminantes. Ce tournage nous a mené·es aux quatre coins du Québec, et à chaque rencontre, dans chaque communauté, Sonia a su mettre les intervenant·es à l’aise et nous permettre de les présenter comme il·elles souhaitaient l’être», conclut Carle Coppens, vice-président de la création.

Crédits :
Client : Ministère du Conseil exécutif  
Agence : Havas Montréal
Direction de création exécutive : Carle Coppens
Direction artistique : Félix-Antoine Brunet, Hugo Morin
Conception-rédaction : Olivier Goulet-Lafond, Carle Coppens
Adaptation : Marcus Hildebrandt, Sonia Bonspille Boileau
Service-conseil : Charlotte Lafrance, Abigaëlle Perras-Yu
Production : Hélène Labrèche, Anick Rozon
Planification stratégique : Stéphane Mailhiot
Infographie : Benjamin Trottier
Réalisation : Sonia Bonspille Boileau
Production : Jérôme Couture – 4zéro1
Direction photo : Max Lapointe
Direction de production : Macha Houssart
Casting : Andrée Giraldeau / Edith Côté-Demers
Photographe : Julien Cadena
Montage : Isabelle Malenfant
Colo : Ismael Ouattara – Post-Moderne
Online : Étienne Beaupré/Jennyfer Potvin – Post430
Sound design et mix : Circonflex, Pierre-Hugues Rondeau, Tanguy Meunier
Production musicale, réalisation et arrangements : Circonflex, Paul-Étienne Côté, Olivier Girard
Planification et stratégie média : Claudia Saraguro, Lylia Halimi
Exécution média : Cossette
Un merci spécial aux autres partenaires qui ont, de près ou de loin, collaboré au projet : Jemmy Échaquan-Dubé, Nicole O’Bomsawin, Médérik Sioui, Kahsennoktha Naomi George, La Boîte Rouge Vif, tous les participants de l’atelier de co-création. Intervenants.