Radio-Canada OHdio dévoile Oh! Enfants à bord, une nouvelle collection de contenus spécialement pensés pour les parents, afin de les aider dans leur vie de famille. Dès aujourd’hui débute une campagne publicitaire, afin de faire découvrir cette collection et générer l’écoute d’un auditoire précis, soit les adultes de 18-44 ans avec enfants.

«L'offre pour les jeunes parents est assez limitée dans le marché francophone actuel, alors que les balados et livres audio sont des formats très prisés par les jeunes adultes. Comme diffuseur public, nous avons décidé de dédier des contenus faits sur mesure pour cette cible afin de s'inscrire dans leur quotidien, dans les grands comme les petits moments, et de leur offrir du contenu gratuit, éducatif et divertissant, pour les accompagner dans leur parcours de vie», affirme Caroline Jamet, directrice générale Audio et Radio, Radio-Canada.

Charte graphique pour la collection
L’idée était d’abord de développer une charte graphique propre à cette collection pour favoriser la découvrabilité des contenus sur la plateforme Radio-Canada OHdio et faciliter la reconnaissance en marché, pour la campagne publicitaire. La charte graphique a permis de créer une collection forte, actuelle et attrayante pour le public cible et une imagerie vivante qui s’intègre bien dans l’univers de la marque Radio-Canada OHdio, tout en se démarquant des contenus réguliers.

Campagne publicitaire ciblée
Avec comme slogan «Des parents comme vous. Des contenus pour vous.», la campagne mise sur l’authenticité des têtes d’affiche des contenus dans leur vrai rôle de parent, avec leurs véritables points de vue sur la parentalité. On y retrouve les animateurs Jonathan Roberge, Olivier Niquet et Pascal Morrissette, les comédien·nes Mickaël Gouin et Fabiola N. Aladin, la psychologue Dre Nadia Gagnier et l’ancienne candidate d’Occupation Double Alexandra Lapierre.

Le contenu des vidéos publicitaires s'avère être les vraies réponses intéressantes et senties des personnalités, qui démontrent les différentes facettes de la parentalité, tout en abordant les sujets qu’on retrouve dans les balados de la collection.

Afin de rejoindre la cible, la campagne se déploie principalement en numérique avec des vidéos sur YouTube, META, TikTok et Pinterest, des bannières web d’impact et pré-roll sur des sites ciblés, des articles et publications commanditées ainsi qu’en radio et pré-roll audio.

Le marketing d’influence vient également jouer un rôle important dans cette campagne. Radio-Canada OHdio a collaboré avec quelques créateur·trices de contenus tels que Cassandra Bouchard, Tai, Parazzar et Douaa pour mettre de l’avant la collection ou encore des contenus spécifiques de la collection.

Finalement, pour marquer le coup en grand, un lancement festif fut organisé avec des médias et influenceurs pour favoriser le bouche-à-oreille, un élément très important dans l’écoute des balados.

Pour en savoir plus, c'est par ici.



ohdio

Crédits:
Planification stratégique e et gestion de projet : Émilie Brazeau-Béliveau, Matea Tomic
Création : Kévin Perron, Simon Picard, Luc-Olivier Cloutier, Félix Faucher, Marie-Ève Tremblay, Mathieu Leduc
Marketing d’influence et réseaux sociaux : Sonia Ghaya, Sophie Jolivet
Coordination de production : Caroline Barrillet, Brigitte Bordeleau, Marie-Charles Thibault
Photographie : Pierre Manning, Shoot Studio
Relations publiques : Matea Tomic et RuGicomm
Événement de lancement : Catherine Lavoie
Planification média : Tina Hectus, Catherine Léger, PHD Média