SEO 101
Lorsqu’on parle de SEO (Search Engine Optimization), on parle d’optimisation pour les moteurs de recherche. Un site web correctement optimisé pour le SEO sera facilement parcouru par Google ou Bing. Secret de Polichinelle afin d’améliorer la visibilité et la découverte en ligne, direz-vous. Et si le référencement naturel pouvait aussi servir à vos plateformes sociales ? Si, si. C’est un énorme potentiel pour votre business. D’après ce que rapporte Forbes, les médias sociaux peuvent avoir un impact significatif sur le référencement. En effet, Instagram et TikTok ont leur propre moteur de recherche. Les applications proposent une barre de recherche et le SEO vient jouer un rôle important. Le contenu qui se classe bien et qui stimule l’engagement, peut générer de meilleurs classements dans les moteurs de recherche.

Optimiser son compte Instagram
Malgré sa baisse de popularité dans son désir de concurrencer TikTok, ne reléguons surtout pas Instagram aux oubliettes — il peut être un puissant outil marketing. Selon une étude Instagram, la plateforme permet de renforcer la relation avec les clients et d’atteindre de nouvelles audiences. Ainsi, 83 % de ses utilisateur·trices l’utilisent pour découvrir des produits et des services. Une autre étude révèle que 50 % des millennials et 53 % des membres de la génération X ont acheté un produit ou un service auprès d’une marque à la suite d’une interaction sur Instagram. Et selon Google, 40 % des jeunes utilisent principalement TikTok et Instagram pour faire leurs recherches. Que vous soyez entrepreneur·euses, propriétaires d’entreprises ou créateur·trices cherchant à développer vos plateformes sur Instagram, vous voulez vous retrouver dans la petite barre de recherche tout là-haut ou encore sur la page Explorer.

Mais comment tirer le meilleur parti, alors que le mystérieux algorithme change constamment, au plus grand dam des Instagrammers?

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Trois astuces pour optimiser son compte Instagram

  1. Incorporez des mots clés à même votre nom et votre nom d’utilisateur·trice. C’est un bon moyen d’améliorer vos chances d’apparaître dans les recherches pertinentes. Voyez dans l’image ci-dessous comment une recherche du mot-clé «plante» fait apparaître des profils qui ont ce mot dans leur nom, leur nom d’utilisateur ou les deux.
  2. Écrire des légendes optimisées pour les mots clés. Instagram fournit des recommandations de contenu personnalisées pour chaque utilisateur·trice en fonction de ses intérêts et de ses interactions. Écrire des légendes Instagram descriptives avec des mots-clés pertinents améliorera vos chances d’apparaître sur la page Explorer des utilisateur·trices concerné·es. Instagram utilisera les mots-clés dans vos légendes de publication pour déterminer quels sujets d’intérêt correspondent à votre compte.
  3. Tirer le meilleur parti du «Alt Text» dans vos publications. Instagram a une fonctionnalité qui vous permet d’écrire du «Alt Text» pour décrire votre photo en détail. L'idée est d’utiliser des mots-clés dans votre texte alternatif pour aider l’algorithme à mieux comprendre ce que contient votre image et comment elle peut être pertinente. Pour écrire votre propre texte alternatif, allez dans «Paramètres avancé» avant de partager une photo.

Miser sur TikTok
Le SEO sur TikTok vaut-il la chandelle et s’applique-t-il à tout le monde ? Alexandre Turcotte, cofondateur de Heya et formateur TikTok au Grenier Formations, précise que oui, mais qu’il ne pourra pas forcément s’adapter à tous·tes les TikTokeur·euses, puisque certain·es font du contenu davantage axé sur l’actualité ou l’humour. «Toutefois, si on est dans l’éducation, l’enseignement et le partage de contenu de valeur, ça a énormément sa place ! Le SEO sur TikTok peut aider autant à nos contenus à être facilement trouvables dans le moteur de recherche interne de TikTok, mais aussi directement sur Google.» L’expert confie que certains de ses propres contenus, publiés il y a plusieurs mois, voire années, ont été découverts de cette façon. «Et c’est ce qui fait que même si je ne publie rien pendant des semaines, certains de mes contenus obtiennent 1000 vues en 1 semaine, même si c’est publié il y a des mois», partage-t-il. En somme, selon Alexandre, le SEO sur TikTok ne va pas nécessairement booster la visibilité, mais définitivement améliorer la découvrabilité. D’après lui, comment peut-on optimiser son SEO?

Les mots clés qu’on emploi — tout ça est analysé.
«L’objectif est de répondre de façon détaillée et précise ce que les gens se posent, comme “Comment construire une maison en bois”, “Comment utiliser ChatGPT”, “Comment écrire un CV”», poursuit Alexandre. Preuve que ça fonctionne ? Un de ses clients avait une vidéo à environ 5000 vues dans la première semaine de sa publication. «Mais quand je regarde les statistiques — statistiques avancées pour compte Business uniquement — 13 % des vues viennent de la recherche, alors que c’était seulement 10 % il y a deux semaines.»

Boom. Magique. Enfin, presque.

Tout comme le référencement organique sur Google, ce n’est une recette magique et ça peut prendre du temps. Alexandre spécifie que le SEO sur TikTok vaut la peine, mais que le retour se fera davantage ressentir sur le long terme. Alors avant que vous ne vous hissiez haut dans les rangs TikTok ou Instagram, continuez d’optimiser votre profil selon les règles de l’art.

Trois façons pour optimiser son compte TikTok

  1. La légende. Optimiser son texte en bas des vidéos (caption). Auparavant à 150 caractères uniquement, ça a passé à 500, à désormais 2000 caractères pour certain·es créateur·trices et entreprises.
  2. Le texte affiché à l’écran de la vidéo en titrage ou en sous-titrage.
  3. Les mots qu’on va dire de façon verbale. Eh oui ! TikTok donne la priorité aux vidéos dans lesquelles les mots-clés sont prononcées.

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