En collaboration avec CossetteAir Canada propose un voyage musical sur des airs du Sud pour apporter un peu de chaleur. Des airs du Sud est une initiative unique en son genre qui invite à s’envoler en musique dans le Sud grâce à des classiques québécois revisités. Air Canada a présenté en décembre dernier des collaborations musicales mettant en vedette des artistes québécois de l’heure et du Sud, qui ont interprété à leur façon des classiques des Fêtes: Mike Clay a repris Vive le vent avec une touche mexicaine en collaborant avec le groupe Gallo de Oro Mariachis, alors que Soran et des musiciens jamaïcains de la Alpha Boys Music School ont donné des airs reggae à Winter Wonderland

Le 30 janvier, deux nouvelles collaborations se sont ajoutées pour apporter un peu de chaleur aux Québécois·es. Alicia Moffet et le groupe dominicain Papi Naranja offrent une version ensoleillée de la chanson Février de Vincent Vallières sur fond de merengue, et Roxane Bruneau interprète à sa façon la chanson Maudit Hiver de Dominique Michel sur des rythmes de salsa cubaine avec l’ensemble Ecos Del Tivoli. Les chansons sont disponibles ici.

«Nous sommes ravi·es d’avoir travaillé avec des artistes de chez nous, qui ont prêté leur talent à ce projet pour permettre aux gens de voyager en découvrant la symbiose de l’univers musical varié d’artistes d’ici et d’ailleurs, indique Martine Boulerice, directrice – Commercialisation de la marque, Division du Québec et Aéroplan à Air Canada. Le résultat est une pièce au contenu unique qui va bien au-delà de la publicité et dans laquelle les Québécois·es peuvent se reconnaître. C’était tout naturel pour nous de créer ce projet musical célébrant la diversité et valorisant la rencontre des cultures, qui s’inscrit naturellement dans nos valeurs!» 

Pour que cette collaboration musicalement riche et authentique voit le jour, il était tout indiqué d’effectuer une escapade à Cuba et en République dominicaine afin de rencontrer les groupes Ecos Del Tivoli et Papi Naranja. Le fait d’être sur place a donné une autre dimension à la démarche, car cela a permis d’établir un lien avec les musiciens et de saisir leurs sonorités ensoleillées, lesquelles ont été ensuite intégrées dans les interprétations des artistes québécoises. 

Un déploiement novateur par la musique au cœur de l’expérience 
La campagne repose sur une approche stratégique et créative innovante qui mise sur une liste de lecture disponible sur Spotify comme élément central de l’expérience consommateur. C’était important, afin de faire rayonner ces chansons revisitées, d’aller chercher une grande portée et de faire vivre ce voyage dans le Sud à travers de multiples points de contact en mettant en valeur l’aspect musical comme accroche. Les reprises de chansons, accompagnées de codes QR pour une écoute instantanée, sont mises de l’avant dans une variété de formats d’affichage, notamment des abribus musicaux qui transforment l’attente dans le froid en une escapade au soleil. Il y a, au cœur du volet numérique de cette campagne, une vidéo façon documentaire qui emmène dans les coulisses de la rencontre musicale atypique entre le Québec et Cuba, avec Roxane Bruneau et le groupe Ecos del Tivoli

Un volet relations de presse et influenceur·ceuses vient également compléter la stratégie de déploiement avec, entre autres, l’envoi de colis personnalisés contenant un haut-parleur portatif pour emmener les airs du Sud partout. Les artistes elles-mêmes ont emboîté le pas et produit du contenu pour partager ce projet rassembleur avec leurs communautés.

Enfin, pour faire rayonner les airs du Sud à grande échelle et susciter l’engagement du public, Air Canada a collaboré avec les stations Cogeco force radio pour figurer dans la programmation musicale, une première dans le cadre d’une campagne publicitaire, et déployer un concours. En repérant les chansons aux airs du Sud à même la grille musicale, le public courait la chance de remporter une carte-cadeau Air Canada d’une valeur allant jusqu’à 2 000 $. 

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Crédits:
Annonceur : Air Canada
Client·es : Martine Boulerice, Maya Khoury
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Marc Lessard, Souléman Diallo, Mehdi Sedira, Guillaume St-Hilaire
Stratégie : Hugo Fournier
Produit : Marie-Claude Lachance, Axelle Nau, Hnia Alaoui
Production d’agence : Septième
Production électronique : Alexandrine Perras, Katia Pellerin
Production imprimée : Natalie Desmeules, Marie-France Cypihot, Daniel Cartier
Maison de production: Colossale
Réalisation : Sebaztian
Production : Mathieu Leduc, Sise Drummond
Photographie : Jérémie Boivin, Antoine Ryan
Post-production : Arketype
Montage : Xavier Lévesque
Colorisation : Simon Boisx
Son : Studios Cult Nation
Producteur Exécutif: Sean Sable
Superviseur Musical: Alexis Charpentier
Libération de Droits: Laetitia Lebedeff
Compositeurs: Robert Lord, Worry
Design Sonore: François Bélanger, René-Pierre Guérin
Agence de relations publiques : Citoyen
Relations publiques : Fanny Laurin, France-Michèle Thomas, Rosalie Lavoie, Francesca Jacob-Thibault, Samuel Cyr, Clémence Lecoq 
Agence média : Cossette Média
Planification et activation média : Laurence Laperrière, Jean-Sébastien David, Élodie Dubrulle, Anaïs Yahiat, Loick Le Corvec