Pour accroître le rayonnement du rendez-vous télévisuel Zénith, piloté par Véronique Cloutier, Radio-Canada a déployé un filtre TikTok interactif conçu avec Clark Influence, «Le combat des générations».

Chaque jeudi, Zénith présente 24 artistes, répartis en 4 sous-groupes de générations différentes qui doivent s’affronter en direct lors d’une compétition musicale à grand déploiement. Bien que le concept de l’émission unit plusieurs tranches d'âges, de nos jours, il est de plus en plus rare que les jeunes prennent part à un rendez-vous télévisuel traditionnel. Alors, comment faire connaître l’émission auprès d’un public plus large? La solution est simple: amener le concept de l’émission sur la plateforme TikTok. C’est avec un filtre qui sollicite la nostalgie propre aux différentes générations que Zenith a réussi à engager les internautes.

Gabrielle Roy, stratège chez Clark Influence, explique que la ligne entre les médias traditionnels et numériques, notamment sur TikTok, se traverse beaucoup plus facilement qu’on le croit et qu’il est nécessaire aujourd’hui de rejoindre les gens où ils se trouvent en s’adaptant aux nouveaux codes de communication. «On s’est assurés de créer un concept créatif qui parle aux différentes générations pour qu’elles aient envie de se joindre à la conversation», ajoute-t-elle. Avec près de 1,2 M de vues, ainsi que 80 000 utilisations accumulées en quelques jours seulement, «Le combat des générations» a connu un rayonnement significatif, et complètement organique.

«Nous avons développé une idée originale pour offrir à nos publics une expérience divertissante à l'image de l'émission. Grâce à notre collaboration avec Clark Influence et à notre utilisation des codes de la plateforme Tik Tok, nous avons ouvert la porte à une nouvelle génération de fans pour notre émission Zénith», indique Achraf Moulay, gestionnaire des réseaux sociaux d'ICI TÉLÉ.

Zénith a su prendre sa place sur les médias sociaux en partageant les coulisses de l’émission sur de multiples plateformes, Facebook, Instagram et TikTok.

Crédits:
Gabrielle Roy, Stratège, Clark Influence
Sarah Gervais Houle, Directrice artistique, Clark Influence
Christophe Cluzel, Premier directeur, Marketing et Communications, Radio-Canada
Sonia Ghaya, Stratège marketing d’influence, Radio-Canada
Achraf Moulay, Gestionnaire de communautés, Radio-Canada
Contenu : Véronique Cloutier et Chloé Deblois