La Tuque dévoile sa nouvelle identité territoriale. Souhaitant moderniser son image et se positionner en termes d’attractivité et de notoriété, l’agglomération de La Tuque cherchait une agence capable de saisir toutes les nuances de sa personnalité comme celles de ceux qui l’habitent. Le mandat a finalement été remis à Absolu, qui s’est engagée dans un long processus d’immersion et de recherche.

L’immersion
La démarche, initiée au printemps dernier, comprenait divers roadtrips, une visite guidée, des consultations citoyennes, des échanges avec des entreprises, des conversations avec le centre d’amitié autochtone et une recherche de données secondaires. Le constat: le coin de pays se distingue par la façon dont ses habitant·es y vivent, au sein de laquelle l’harmonie avec la nature prend un sens tout particulier. Le franc-parler, mais aussi le «franc être» des latuquois·es, c’était ça, la valeur unique de La Tuque.

La stratégie
Pour arriver à transmettre toute la richesse du territoire, la marque devait s’aligner à la vraie nature de La Tuque et de ses Latuquois·es. Parce que La Tuque, c’est de la nature, de l’aventure, et du monde qui vit pour de vrai. C’est du vrai bon monde, de vraies bonnes jobs, et une vraie belle communauté. Le nouveau positionnement s’est donc révélé par lui-même: La Tuque, rien de plus vrai.

La création
Pour refléter la volonté de sa population de faire vivre l’histoire et de la raconter sans filtre, l’équipe de création a développé un style photo et rédactionnel qui s’inspire du docuréalité, un style ancré dans le moment présent et les expériences vécues. La nouvelle signature «Vraie dehors comme dedans» est directement liée à l’authenticité des habitant·es et à la région unique qui les entoure. La promesse sent le bois, la vraie nature, tout comme elle transmet le côté espiègle et familier de la marque. Le logo, formé d’une épinette dans un cercle, s’inspire d’un symbole atikamekw et fait bien vivre les valeurs de communauté et d’inclusivité dominantes à La Tuque. La combinaison envoie aussi un ingénieux clin d’oeil au symbole de la boussole et à la lettre T.

Nouveau terrain de jeux pour les internautes
Afin de faire vivre la marque partout où elle se trouve, l’équipe devait aussi amener le «vrai» et sa façon d’être singulière sur le web. La marque se déploie donc maintenant sur l’ensemble des pages existantes de la ville de La Tuque et Choisir La Tuque ainsi que sur une nouvelle plateforme touristique axée sur les aventures, soit Tourisme La Tuque.

Favorisant la découverte tout en mettant en valeur les informations importantes du site d’origine, c’est à travers une navigation ludique et facile que l’on découvre l’ensemble des activités touristiques possibles à La Tuque.

Un vrai lancement latuquois
Pour le lancement officiel, médias et citoyen·nes de La Tuque étaient invité·es à venir découvrir la nouvelle identité, directement à La Tuque. D’ailleurs, grâce à des vêtements offerts lors du lancement, plusieurs citoyens arborent déjà fièrement les nouvelles couleurs de la marque. Par la suite, elle sera graduellement déployée notamment via une campagne de fierté citoyenne et une campagne touristique.

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Crédits:
Annonceur : La Tuque
Agence : Absolu
Service-conseil : Kessy Bradette, Camille Pellerin, Micaël Vicaire
Stratégie: Jennifer Sirois
Direction de création: Karine Sylvestre
Direction artistique: Justin Béchard
Conception-rédaction: Julianne Beaulieu
Design graphique: Pascal Boulay
Design UI et UX: Yannick Allen-Larochelle
Stratégie Web et expérience utilisateur: Catherine Bouvet, Jean-David Rhéaume
Programmation: Matthieu Côté