Après deux ans d’absence, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) souhaitait, pour l’Expo Habitat Québec, un retour remarqué afin de donner le coup d’envoi de l’édition 2023 qui aura lieu du 23 au 26 février. C’est vers l’équipe de Larouche Marque et communication que s’est tournée l’équipe organisatrice de l’événement afin d’imaginer une nouvelle plateforme créative pour signer de façon distinctive l’événement.

Le mandat s’est matérialisé par un nouveau slogan, une identité visuelle repensée, et une campagne promotionnelle multiplateforme. Le déploiement des outils s’est par la suite divisé à travers une publicité télé de 15 secondes en motion design, de l’affichage sur panneaux publicitaires, la conception de différents outils à distribuer sur place lors de l’événement et des placements numériques planifiés par Medialliance.

Depuis 37 ans, l’Expo Habitat est un événement annuel 100 % habitation offert par l’APCHQ. Chaque année, l’événement regroupe de nombreux experts-conseils et propose une programmation variée de conférences et d’expositions afin de promouvoir auprès du grand public l’industrie de l’habitation, de la construction et de la rénovation. Pour refléter cette raison d’être de l’événement, l’énoncé créatif «S’inspirer, pour mieux réaliser», a ainsi été défini par Larouche comme slogan unique à l’Expo Habitat Québec dans le but de positionner simplement et efficacement l’événement.

Pour la conception de la plateforme créative, la réflexion initiale de l’agence était de délaisser les codes visuels traditionnels de l’habitation qui se limitent souvent à des photos de réalisations. Larouche souhaitait renverser les conventions pour créer une trace visuelle singulière, invitante et inspirante, mais surtout marquante pour les visiteurs et facilement distinctive dans l’espace média. Inspirés des acquis de l’identité visuelle actuelle, différents éléments graphiques ont permis de donner vie à cette vision. D’abord, une palette de couleurs tonique à forte rétention visuelle pour créer l’impact et communiquer une certaine modernité. Ensuite, une mise en valeur de ces couleurs à travers différentes formes graphiques suggérant différents types d’habitation, pour démontrer l’envergure de l’offre d’Expo Habitat Québec.

L’agencement de ces différents éléments crée un univers hautement symétrique, à forte rétention et une multitude de déclinaisons faciles d’exécution dans toutes les plateformes, tous les formats.


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