Le Printemps numérique lance Empreinte numérique, son premier balado pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique. Les trois premiers épisodes sur le thème de la VIE PRIVÉE sont disponibles ici.

Chaque année, le Printemps numérique met de l’avant un thème principal lors du Mois Numérique Jeunesse (4e édition du 1er février au 5 mars) permettant de sensibiliser les jeunes aux attitudes à développer et adopter en ligne. Pour 2023, la VIE PRIVÉE est à l’honneur, car chaque utilisateur·trice doit être conscient de la fragilité de sa vie privée en ligne et de celle des autres.

Quelques constats* :

  • 1 jeune sur 2 s’est déjà fait passer pour quelqu’un d’autre en ligne;
  • 74% des jeunes sont d’accord que les membres de leur famille les géolocalisent;
  • 46% des jeunes n’utilisent pas les paramètres de confidentialité.

Balado Empreinte numérique
En compagnie du duo d’animateur·trices Douaa Kachache (humoriste et enseignante au secondaire bien connue sur TikTok) et Tom-Eliot Girard (comédien et chanteur, notamment pour Mammouth et à La Voix), des adolescent·es du deuxième cycle au secondaire partagent leurs expériences et rencontrent des experts en réseaux sociaux, en droit et en cybersécurité.

Écoutez le balado Empreinte numérique ici

«Les jeunes sont très conscients de la confidentialité et préoccupés par leur image. Le balado les aidera à s’outiller davantage pour prendre connaissance de leurs droits et des solutions pour renforcer leur sécurité en ligne», explique Douaa. «Les technologies numériques progressent tellement vite. C’est normal, avec le manque de recul, de ne pas voir les conséquences que pourraient laisser nos traces en ligne. On apprend aussi des trucs pour ça», ajoute Tom-Eliot.

printemps

Une baladodiffusion en trois épisodes qui laissent place à l'humour, à la découverte et à l’esprit critique avec :

  • Nellie Brière (spécialiste en communication numérique et réseaux sociaux)
  • Simon Du Perron (avocat en cybersécurité pour le cabinet BLG)
  • Geneviève Lajeunesse (représentante du collectif Lab 2038 qui a pour mission de défendre et promouvoir la justice sociale dans le numérique)
  • Jean-Philippe Décarie-Mathieu (directeur de la cybersécurité aux Commissionnaires du Québec et cofondateur de Crypto.Québec)

«Étudier, travailler et communiquer à l’ère du numérique comporte son lot de défis! Avec ce balado, nous leur offrons un guide indispensable pour développer des compétences qui leur serviront dans leur vie personnelle et professionnelle. Plus largement, le Mois Numérique Jeunesse nous permet aussi de faire découvrir aux jeunes les dernières technologies, les activités innovantes et les outils qui les aideront à devenir des citoyens éveillés, critiques et créatifs», déclare Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

On retrouve aussi dans la programmation du Mois numérique jeunesse plusieurs activités pour sensibiliser les jeunes aux possibilités du numérique (spectacles, gaming, hackathon, expositions, ateliers, etc.)!

balado 1
balado 3
balado 4

* Sources : Jeunes Canadiens dans un monde branché - HabiloMédias