Les villes de Drummondville et de Victoriaville se disputent depuis longtemps la paternité de l’invention de la poutine. Mais elles ont tout de même décidé d’unir leurs forces afin de parler directement aux automobilistes de la grande région de Montréal.

Leur message commun? La vie est belle à Drummondville et à Victoriaville. Il y a beaucoup, beaucoup d’avantages à vivre et à travailler dans ces municipalités. On peut penser à la question de la circulation automobile. Passer moins de temps en voiture veut dire avoir plus de temps avec les personnes qu’on aime et profiter davantage… de la vie. Ce message est pertinent et percutant, surtout lorsqu’il est présenté avec une dose d’humour. Parce que le Centre-du-Québec regorge d’opportunités d’emplois. Et avec le télétravail qui s’est imposé dans les dernières années, c’est plus facile que jamais d’en profiter.

La campagne, conçue et produite par Upperkut, est diffusée via une série de panneaux publicitaires choisis en fonction de leurs emplacements sur des axes routiers très achalandés entre l’île de Montréal et la Rive-Sud. Il s’agit du pont Mercier, du pont Samuel-De Champlain, du pont Jacques-Cartier, du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et du pont Victoria, ainsi que de la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke.

«Ce n’est pas nouveau de dire qu’il y a moins de trafic à Drummondville qu’à Montréal. Mais avec les travaux au pont-tunnel et la multiplication des chantiers de construction sur l’île de Montréal, on peut penser que ce ne sera pas drôle!», partage Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. Son collègue de Victoriaville, le maire Antoine Tardif, poursuit: «avec nos collègues de Drummondville, on a voulu rappeler aux gens qui sont pris dans le trafic qu’on existe avec une campagne audacieuse qui fait aussi allusion à la qualité de vie exceptionnelle que l’on retrouve dans nos milieux».

C’est autour de cette audacieuse idée que Upperkut a travaillé, comme le souligne Catherine Aumais, directrice du compte à l’agence: «On se devait d’être pertinents dans nos choix d’emplacements et nos messages. Mais on devait également faire rire, pour pouvoir ensuite faire réfléchir. Je pense qu’on a réussi à créer une émotion positive autour des municipalités de Drummondville et de Victoriaville et qu’on a potentiellement semé une graine dans la tête de beaucoup d’automobilistes qui seront exposés à ces panneaux d’affichage.»

Diffusée depuis le 13 février, la campagne fait déjà beaucoup jaser: aux émissions de Paul Arcand et de Patrick Lagacé au 98,5 FM, à celle de Patrick Masbourian à Radio-Canada, à l’émission Salut Bonjour! à TVA, ainsi que dans plusieurs quotidiens du Québec. Elle continuera sûrement à faire parler pendant les cinq prochaines semaines d’affichage, et probablement pour plus longtemps encore grâce au bouche-à-oreille qu’elle aura généré.

upper 1
upper 2

Crédits:
Client : Ville de Drummondville et Ville de Victoriaville
Agence : Upperkut