C2 Montréal dévoile les grandes lignes de sa 12e édition qui aura lieu du 24 au 26 mai, en plein cœur du centre-ville. Véritable voyage pour l’imagination, C2MTL entraîne ses participant·es dans une expérience immersive de trois jours, qui met le meilleur de la créativité montréalaise au service des rencontres et des connexions d’affaires.

c2 1

Il s’agit d’une première édition à la présidence pour Anick Beaulieu, entrée en poste en début d’année, et qui évolue chez C2 depuis maintenant six ans. «Je suis heureuse qu’on reprenne enfin notre créneau habituel, en mai. C2Mtl est un incontournable du monde des affaires, une véritable plateforme de rayonnement de la créativité montréalaise. C’est un lieu de rencontres inspirant, tellement de collaborations d’affaires sont nées chez nous. On parle de plus de 500$ millions de retombées économiques en 2019. Je veux donc m’assurer qu’on poursuivre dans cette voie, qu’on soit toujours une source de fierté à l'international, et qu’on continue d’être un pilier de croissance et de l'inspiration de l’écosystème d'affaires montréalais», explique Anick Beaulieu.

En 2023, C2MTL brasse les cartes. Il s’approprie son nouveau territoire, et prend le centre-ville d’assaut en s’associant pour une 2e année à Nouveau Centre. L’événement s’ouvre, et invite des gens inspirants d’horizons différents à croiser leurs idées, dans le but de connecter avec la communauté et de la pousser à s’activer.

Pour concrétiser cette vision, l’organisation a fait appel à Nicolas Fonseca, grand manitou créatif et habitué de l’événement, qui assure la direction créative de l’édition de mai, à Charlotte Belleau, qui agit maintenant comme productrice exécutive de C2MTL, Catherine Gentilcore qui assure la direction des communications et du marketing, ainsi qu’à Amélie Richard à la programmation.

«Perspectives combinées, c’est notre grand thème pour cette année. Assez des pitchs trop répétés, des virages à sec, des idées hermétiques. On veut mettre l’humain et ses histoires au cœur de nos expériences, on veut que les idées se bousculent, et faire émerger des vérités nouvelles. Notre but c’est de susciter le dialogue, l’empathie, de provoquer des collaborations inattendues. On va proposer des nouveaux formats, plus participatifs, plus interactifs, et qui vont même laisser place à l’improvisation», explique Nicolas Fonseca.

Il ajoute que les cinq grands thèmes choisis pour C2MTL 2023 sont au cœur de nos conversations et de ce qui nous fait dépenser. Ils incarnent à la fois des secteurs d’activité économique en pleine expansion et des changements sociaux majeurs.

Les grands thèmes 2023

  • Prochaine version: Changement, croissance, leadership, bien-être et mises à jours internes
  • Plaisirs électroniques: Relations, confiance, sexe et technologie
  • Histoires de synthèse: IA, dépendances, vérités et expérience immersives à grand déploiement
  • Culture en mouvement: Sports, mode, divertissement, icônes et identité
  • Vert au présent: Systèmes alimentaires, technologie propre, éducation, espoir et nouveaux modèles d’affaires
  • Public en privé: Espaces publics, économie de la surveillance, partage et communauté.    

Des collaborateurs d'ici
C2 fait du rayonnement des talents et de l'entrepreneuriat montréalais l’une de ses valeurs fondamentales, ce qui se reflète dans le choix des collaborateurs de la prochaine édition. D’abord, la stratégie, le branding et la direction de création pour l’image et le nouveau site web de C2MTL, qui sera lancé en avril prochain, ont été confiés à Koki-Kiko, et la direction artistique à Demande spéciale. Plusieurs autres créateurs feront également partie de la programmation de l’événement. Parmi eux, Khoa Lê - le marchand de plaisir/Afterglo, Patrice Fortier - artiste et semencier/La société des plantes, Atelier retailles, Jacques Poulin-Denis, Céline Pelcé et Emilie Baltz.

Du côté des entreprises d’ici, C2 Montréal travaille cette année avec Fanslab, GLO,Solotech et Spordle, pour ne nommer que celles-ci.

Des rencontres marquantes
Afin de démontrer l’impact de C2 Montréal à la communauté d’affaires, l’organisation mise entre autres sur le récit de collaborations inspirantes, fructueuses et inattendues, qui ont pris naissance lors des éditions précédentes. De nombreuses relations d’affaires sont nées de C2 Montréal et il est maintenant temps de les raconter, de mettre des visages sur les succès signés C2. Une série de capsules vidéos sera lancée en mars sur les plateformes de C2MTL.

Concours Entrepreneures émergents 2023
Créé et mis sur pied par Claudine et Stephen Bronfman, le concours Entrepreneurs émergents en est à sa 12e édition et permettra une fois de plus à certains des plus brillant·es acteur·trices de la scène locale des entreprises en démarrage de profiter de tout ce que C2 Montréal a à offrir, tout en bénéficiant d’une programmation personnalisée conçue exclusivement pour les 25 gagnant·es. Au fil des ans, c’est plus de 275 entreprises qui ont été soutenues par le concours, et 85% d’entre elles sont toujours en affaires. Parmi elles, des fleurons de l'économie tels: Dialogue, Les Fermes Lufa, BonLook, Frank and Oak, Alvéole, Breather, Oatbox, Busbud.

c2 2