Le talent du Québec figure dans près de la moitié des catégories des Visual Effects Society Awards avec 11 nominations. Cet événement d’envergure internationale, qui célèbre l’excellence dans les effets visuels, réunira à Los Angeles l’ensemble des créateur·trices dans ce secteur, le 15 février.

Ces 11 nominations représentent le savoir-faire exceptionnel et la créativité hors pair de 25 artistes chevronnés travaillant au sein de cinq studios établis au Québec: DNEG, Framestore, Raynault VFX, Rodeo FX et MPC.

Les talents d’ici sont à l’honneur pour les titres suivants:

DNEG

  • Death on the Nile (20th Century Fox) / Meilleurs effets visuels de soutien dans un long métrage photoréaliste

Framestore

  • Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore (Warner Bros.) / Meilleurs effets visuels de soutien dans un long métrage photoréaliste
  • Slumberland (Netflix) / Meilleur personnage animé dans un long métrage photoréaliste
  • Top Gun: Maverick (Paramount) / Meilleur modèle dans un projet photoréaliste ou animé
  • Top Gun: Maverick (Paramount) / Meilleure composition d’images et meilleur éclairage pour un long métrage

Raynault VFX

  • Death on the Nile (20th Century Fox) / Meilleurs effets visuels de soutien dans un long métrage photoréaliste
  • The Old Man (6.16 FX) / Meilleurs effets visuels de soutien dans un épisode

Rodeo FX

  • Love, Death & Robots (Netflix) / Meilleure composition d’images et meilleur éclairage pour un épisode
  • Stanger Things: The Experience (Netflix, Fever) / Meilleurs effets visuels pour un projet immersif

MPC

  • Pinocchio (Disney) / Meilleur personnage animé dans un long métrage photoréaliste
  • Top Gun: Maverick (Paramount) / Meilleurs effets visuels dans un long métrage photoréaliste

Un succès continu, une expertise reconnue partout
«Le Québec peut être fier de ses talents en effets visuels reconnus dans le monde entier, mentionne Christine Maestracci, présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. Cette performance remarquable se maintient depuis plusieurs années, puisque nos artistes en effets visuels sont à l’honneur dans de nombreux événements internationaux. La créativité et l’excellence dans les effets visuels et l’animation contribuent de façon indéniable au rayonnement du Québec à l’échelle planétaire!»

Le Québec fait aussi belle figure dans des remises majeures de prix telles que British Academy Film Awards (BAFTA), Australian Effects & Animation Awards (AEAF), Golden Globes Awards, Academy Awards (Oscars), Emmy Awards, etc. Ces trois dernières années, les studios d’effets visuels et d’animation québécois y ont obtenu plus de 30 prestigieuses récompenses et précieux honneurs.

À surveiller: La soirée des Oscars, le 12 mars, avec les nominations de Pinocchio et de Top Gun: Maverick, deux productions auxquelles des studios québécois ont contribué.

Des réussites qui se succèdent
Il n’est pas étonnant que l’expertise du Québec soit saluée lors de grands événements internationaux et que les talents d’ici soient universellement reconnus en matière d’effets visuels et d’animation. Après tout, le Québec constitue l’un des trois principaux pôles au monde dans ce domaine, avec Londres et Los Angeles.

Une quarantaine de studios et au-delà de 6500 artistes (75 % de plus qu’en 2017) ont travaillé au Québec pour les plus gros succès cinématographiques et télévisuels de la dernière décennie. Stranger Things, Games of Thrones, X-Men: Apocalypse, Star Wars: The Force Awakens, Disenchanted, Bob L’Éponge 3D, La Pat’Patrouille – le film, Pinocchio, Top Gun: Maverick et plusieurs autres grands succès portent la signature de créateurs et de studios du Québec.

L’excellence du Québec lui a valu plusieurs nominations aux Oscars dans la catégorie des meilleurs effets visuels. Des artistes d’ici ont même remporté la précieuse statuette pour les productions de Dune, 1917 et Blade Runner 2049.

Un savoir-faire de plus en plus recherché
Quant aux dépenses directes réalisées au Québec en effets visuels et en animation, elles ont plus que triplé de 2017 à 2022, passant de 317 millions $ à 1,07 milliard $. Ce dernier montant a été généré avec plus de 150 projets en effets visuels et en animation, dont Wednesday, House of the Dragon, Ms. Marvel, Aquaman and the Lost Kingdom, Jurassic World: Dominion, Wakanda Forever, John Wick: Chapter 4, Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem, The Addams Family 2, Scoob! Holiday Haunt et Curious George.

«Cette impressionnante liste de réussites témoigne de la grande créativité et de l’expertise de pointe acquise au fil des ans par le Québec, se réjouit Christine Maestracci. Le secteur des effets visuels et de l’animation d’ici connaît d’ailleurs depuis plus d’une décennie un essor spectaculaire. Au-delà des résultats économiques, il y a là une réelle valeur ajoutée en contribuant positivement à la culture d’ici, au tourisme et au développement technologique, en plus d’attirer des investissements étrangers et de faire rayonner le Québec à l’international. Ce secteur est devenu un incontournable et une référence planétaire dans ce domaine. Soyons-en fier·ères!»

ves