Ayant réalisé l’image de marque et la plateforme visuelle du théâtre Le Diamant par le passé, LG2 a récemment travaillé en étroite collaboration avec l’équipe du théâtre pour faire bouillonner les idées et ainsi repousser les limites du convenu. Le mandat? Développer et conceptualiser la plateforme visuelle, rédactionnelle et expérientielle du programme de fidélisation du théâtre, Les Amants du Diamant, en explorant les multiples significations de la fidélité et l’univers s’y rattachant. Le résultat: une plateforme accrocheuse, dans tous les sens du terme, qui lie le public actuel et futur au théâtre Le Diamant. 

«Notre collaboration avec Le Diamant a fait évoluer des idées qui ont pu devenir plus grandes que nature. Le fil rouge qui lie deux amants a migré vers l’intégration du shibari, puis la nouvelle appellation ”programme d’infidélité” a ouvert un univers de possibles auquel une imagerie audacieuse a pu se greffer», explique Jacques de Varennes, associé, vice-président, Design, LG2.

Le nom du programme de fidélisation du théâtre, Les Amants du Diamant, a généré une réflexion: des amants peuvent-ils être fidèles? De là est née l’idée de tisser autour d’un «programme d’infidélité». Conceptualisation de l’univers, élaboration d’un langage jouant sur les tabous et création de bases graphiques uniques ont ainsi donné vie à cet univers de l’interdit. À ce nouveau nom de programme s’est attachée la légende Le fil rouge du destin, à propos du lien unissant deux amants destinés à être ensemble. 

En collaboration avec le grand créateur Robert Lepage, LG2 a repoussé les limites de l’attendu et créé un projet hors du commun pour la fidélisation d’un public. Nous nous sommes inspirés de l’art du shibari pour enlacer Le Diamant avec des installations de cordage rouge le temps de l’enregistrement d’une performance artistique. Le symbolisme du fil rouge ainsi qu’un langage intime dominent aussi les communications du programme d’infidélité. 

Des amants déjà noués
Au début de 2023, le nombre d’adhérents au programme pour la saison 2022-2023 du théâtre Le Diamant avait déjà atteint 80% de l’objectif fixé. La réponse du public face à la signature artistique de la plateforme a été et demeure des plus positives. Celle-ci a su démontrer qu’en osant on peut réellement créer un désir de découverte. 


diamant 1

diamant 3

diamant 5
diamant 6

Crédits LG2:
Client: Théâtre Le Diamant, Robert Lepage 
Direction de création: Jacques de Varennes 
Direction artistique: Sonia Delisle, Mira Moscatel-Gauthier 
Conseil: Charlotte Fabre

Crédits - Théâtre Le Diamant:
Équipe: Dany Martel, direction des communication
Élise Rousseau, conception-rédaction
Louise Roussel, directrice de production
Simon Cloutier, directeur technique
Christophe Deschênes Fontaine, chef machiniste et cintrier
Jessica Farinet, cheffe électrique
Nicolas Dostie, chef gréeur
Félix Duchesneau Fournier, graphiste
Direction de création / artistique : Steve Blanchet (Ex Machina)
Chorégraphie et danse : Geneviève Duongm, Mikael Xystra Montminy
Production graphique : Félix Duchesneau Fournier
Photographie: Stephane Bourgeois et Catherine Tétreault
Réalisation et production vidéo: Paul Laberge

Crédits vidéo et photo:
Direction de création / artistique : Steve Blanchet (Ex Machina)
Chorégraphie et danse : Geneviève Duongm, Mikael Xystra Montminy
Photo: Stéphane Bourgeois, Catherine Tétreault
Réalisation et production vidéo: Astronef Studio
Réalisation: Paul Laberge
Production: Audrey Pedneault
Conception sonore: Jean-Philippe Lepage
Direction photo: Dylan Page
Colorisation: Julie Pelletier
Expertise en ligotage: Ebi McKnotty, assistée d’Alexandre Cossette et Laurie Verville
Maquillage: Brigitte  Bilodeau
Costumes: Jeanne Lapierre