Nous nous sommes tous et toutes déjà servi·es du moteur de recherche Google comme d’un dictionnaire. Certaines personnes ont peut-être demandé à Google: «Combien y a-t-il de Kardashian ?», d’autres «Quel âge a Félix Auger-Aliassime ?»: en somme, qui n’a pas demandé à Google de fournir une information rapidement ? Et qui n’a pas trouvé son compte quand Google a gentiment affiché une réponse claire à la question, en haut complètement d’une montagne de liens en caractères bleus: «Robert Kardashian et Kris Houghton se sont mariés en 1978 et ont eu quatre enfants : Kourtney, Kim, Khloé et Rob» ? C’est assez clair désormais, Google s’est optimisé de sorte à ce que le type de recherche dictionnaire ne nécessite plus le besoin de cliquer sur quoi que ce soit. Et pour vous éviter de devoir le chercher: sachez que cette optimisation s’appelle le «zéro clic».

Le zéro clic: un vrai casse-tête pour le référencement
Si vous vous demandez, le zéro clic découle de l’amélioration des fonctionnalités SERP (« Search Engine Result Page »), soit des pages de résultats qui s’affichent lorsqu’une personne effectue une recherche sur un moteur, comme Google. Bien qu’utile pour les internautes, le zéro clic peut représenter un casse-tête pour les créateur·rices de sites web. C’est d’ailleurs prouvé : une étude datant d’octobre 2022 menée par la firme de marketing américaine Semrush a observé les habitudes de recherche de 20 000 internautes sur ordinateur et mobile et a ainsi révélé que près de 25 % des recherches sur ordinateur (17 % sur mobile) se terminent après un clic seulement.

Ce que ça signifie, concrètement, c’est que le classement d’un site, même s’il est parmi les plus haut dans les résultats de recherche, n’est plus la stratégie la plus efficace pour améliorer la performance du trafic sur son site web.

«Ce qu’il faut comprendre, explique Frederic Gonzalo, conférencier, blogueur et consultant en marketing web, c’est que les comportements des consommateur·rices ont évolué. On est loin du bottin de pages jaunes reçu par la poste. Maintenant, quand on cherche quelque chose, on peut le faire rapidement. Sachant cela, est-ce qu’on doit contourner le zéro clic ou pas ? Selon moi, ce n’est pas une question, parce que le zéro clic est un état de fait. Il est là pour rester, qu’on le veuille ou non. Maintenant, qu’est-ce qu’on peut faire pour tirer son épingle du jeu ? C’est ça la question. Et il existe certainement des réponses.» Inutile de vous tourner vers Google pour les chercher; on vous les dévoile ici même.

SEO et profil d’entreprise
Sachant que le zéro clic fait partie de l’écosystème de Google, l’expert en marketing indique qu’il est «plus important que jamais de mettre en place certains principes fondamentaux du SEO» et de se poser des questions quant à l’optimisation de ses contenus. Par exemple: est-ce que les contenus à l’intérieur de notre site correspondent à des requêtes potentielles ? «Les mot-clés, ce sont en quelque sorte une manière de se distinguer en tant qu’entreprise dans l’univers du web, ils peuvent déterminer votre emplacement géographique dans cet univers et vous classer au top de la concurrence», rappelle Frederic Gonzalo. Le consultant marketing insiste d’ailleurs sur ces notions : «les titres de page, les méta-descriptions, les images… Bref, tous les endroits stratégiques où il est possible d’entrer du contenu dans votre CMS doivent être remplis. Il s’agit d’une mesure nécessaire et assez bancale à l’heure actuelle qui va servir à optimiser votre référencement. Rien ne doit être oublié, même pas la section Foire aux questions. Si vous en avez une, sinon, pourquoi ne pas penser à en ajouter une ?»

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Google ta business
On le répète: si la tendance soulevée dans l’étude de Semrush est bel et bien réelle, alors, ce qu’on doit comprendre, c’est qu’un nombre considérable d’internautes ne cliqueront pas sur le lien d’une entreprise ou d’un service si le SERP de Google continue d’être aussi efficace lors de leurs recherches. «C’est pourquoi, explique Frederic Gonzalo, tous les efforts de référencement déployés dans le SEO peuvent servir à monter dans les résultats de recherche, mais si l’internaute a rapidement la réponse à sa question, il ou elle ne cliquera pas sur le site, peu importe son classement sur la page du moteur. Maintenant, on remarque que peu d’entreprises prennent le temps de mettre à jour leur profil dans Google. Pourtant, c’est obligatoire et nécessaire.» Ce dont parle l’expert en marketing, c’est de la fameuse fiche Google: «Ça va de soi. Il faut gérer toutes les informations de son profil entreprise et donc, ça inclut de mettre ses heures d’ouverture à jour et d’inclure les fériés. Ce genre de détail est crucial: pensez aux gens lors de certains fériés qui recherchent quels services sont ouverts ! Mais on ne s’arrête pas là. Il faut aussi compléter la description d’entreprise, des services et des produits. Les images et les vidéos peuvent aussi servir, alors pourquoi ne pas les ajouter ? L’adresse est-elle à jour ? Il faut penser à tout ça.» À en croire l’avis de Frederic Gonzalo, la gestion du profil d’entreprise Google est capitale à l’heure actuelle. Et il n’a pas tort: Google permet de classer le rendement des entreprises sur la page des résultats ou sur Google Maps grâce à leur profil GME.

En gros, plus votre profil entreprise est complet, plus Google vous favorise. La bonne nouvelle, c’est que si les informations, les mots-clics, le positionnement, les heures d’ouverture, etc., sont à jour, eh bien l'algorithme de Google a plus de chance de sélectionner organiquement le contenu de votre site et de vous faire bénéficier de la position zéro. «La stratégie, c’est de remplir ses informations adéquatement, explique notre expert, pour ainsi répondre en amont aux questions que se poseront les internautes. On peut aussi s’inspirer des suggestions de recherches automatiques lorsqu’on commence à taper dans son moteur Google; vous identifierez déjà les mots-clics dominants reliés à vos services et vous pourrez les ajouter, soit dans vos informations de business, soit dans votre SEO.» Après avoir tout fait cela, nous dit Frederic Gonzalo, une entreprise qui veut se démarquer peut investir dans la publicité avec Google Ads. Mais commençons d’abord par remplir notre profil entreprise, d’accord ?

fredFrederic Gonzalo, conférencier, blogueur et consultant en marketing web
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