Dans un article publié par le Devoir, on apprend qu'on se dirige possiblement vers la fin de la radio et de la télé traditionnelles. CBC/Radio-Canada se prépare tranquillement à délaisser la bande FM et les ondes hertziennes pour se concentrer sur la voie numérique pour rester pertinente. 

Catherine Tait, directrice générale de la société de CBC/Radio-Canada, a déclaré dans une entrevue du Globe and Mail qu'elle se préparait à mettre fin aux émissions de télévision et de radio traditionnelles et à passer complètement au numérique, alors que le public passe au streaming, mais il est peu probable que cette décision se produise au cours de la prochaine décennie.

Cette déclaration a causé des réactions chez d'autres diffuseurs. Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, a déclaré au Devoir: «Si CBC/Radio-Canada considère qu’elle n’a plus les moyens d’offrir la télévision conventionnelle aux Canadien·nes alors qu’elle bénéficie d’une subvention de l’État dépassant le milliard de dollars, imaginez la situation précaire et insoutenable des diffuseurs privés. Les propos de Mme Tait nous confirment qu’il est urgent que le gouvernement fédéral resserre le mandat de CBC/Radio-Canada en éliminant, comme il a promis de le faire, la publicité sur ses plateformes, à l’image de la BBC, régulièrement citée par la directrice générale du diffuseur public.» 

Sources: Le Devoir et The Globe and Mail

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