La pandémie ayant fortement ébranlé le marché de l’emploi, beaucoup d’employé·es ont été forcé·es de revoir leur choix de carrière et de réfléchir à leurs aspirations professionnelles. Cette réalité est très présente chez les jeunes, puisque près de la moitié des 15 à 35 ans en recherche d’emploi ont revu leur choix de carrière pendant la crise sanitaire. Parmi les secteurs à fort potentiel de reconversion, on trouve l’industrie des TIC qui n’a cessé de se développer depuis les 15 dernières années avec une augmentation du nombre de professionnel·les de 81% au Québec. Ce secteur offre de belles perspectives d’employabilité et d’évolution, des salaires attractifs, le travail à distance mais aussi des projets stimulants. Avec sa formation en développement web, Le Wagon répond à cet enjeu depuis 5 ans à Montréal et a décidé d'y répondre plus largement partout au Québec.

Grâce à une méthodologie intensive très axée sur la pratique, elle permet aux talents en reconversion d’acquérir des compétences qui sont très en demande sur le marché du travail telles que l’architecture logicielle, les bases de données, la conception d’interface utilisateur, le développement front-end et la gestion de projets en équipe. 

«Notre formation, de type bootcamp, a fait ses preuves partout dans le monde, avec un taux d’employabilité de 93% dans les six mois après leur graduation. Parmi nos 19,000 alumni, beaucoup se sont reconvertis dans des rôles de développeurs web, chef de projets web, ou Product Manager», explique Marie-Gabrielle Ayoub, cofondatrice du Wagon Canada.

À Montréal, le programme a permis à de nombreux profils de tous horizons professionnels de se réorienter et de s’épanouir dans un nouveau métier. C’est le cas de Sofia, cheffe pâtissière pendant 5 ans ayant déjà exploré divers domaines d’études, qui est devenue développeuse full-stack chez Potloc. Ou encore de Vincent, électricien depuis 8 ans, qui explore sa passion pour le code chez Alithya. «Il n’y a pas de meilleur moment pour faire le saut que maintenant! Il y a plein d’opportunités d’emploi pour les développeurs sur le marché», dit Vincent, développeur full-stack.

L’offre en ligne permet aux étudiant·es d’apprendre à collaborer sur des projets à distance, comme dans une véritable équipe tech et d’être employables immédiatement. Les étudiant·es bénéficient de l'assistance des enseignant·es du Wagon et prennent part à un apprentissage interactif entre pair·es. Il est possible de suivre la formation à temps plein (9 semaines) ou à temps partiel (24 semaines). L’équipe du Wagon Montréal organise une séance d’information sur les métiers du web le 21 février à midi. Pour s'inscrire, c'est par ici.

Les dates à retenir:

  • Bootcamp à temps plein: du 17 avril au 16 juin, 2023 
  • Bootcamp à temps partiel: du 8 juillet au 16 décembre, 2023
  • Découvrez les métiers du web. Le 21 février à midi. Inscription ici.
  • Atelier pour apprendre les bases de JavaScript. Le 1er mars à midi. Inscription ici.
  • Séance d’information sur le programme en développement web. Le 7 mars à midi. Inscription ici.

Pour en savoir plus sur le contenu du programme, cliquez ici.

wagon