La nouvelle étude comparative montre un regain de confiance envers le gouvernement, tant chez les Québécois·es que les autres Canadien·nes à mesure que la lassitude face à la pandémie s’estompe. On constate toutefois l'émergence d'un «fossé de confiance générationnel» qui pourrait bouleverser la carte électorale et changer la façon dont les dirigeant·es travaillent au Québec et au Canada. Ces résultats proviennent de l'indice CanTrust 2023 de Proof Strategies, l'agence sœur de Capital-Image. L'indice constitue l'une des plus importantes études annuelles sur la confiance au pays. Elle évalue la confiance envers les dirigeant·es, les sources d'information, les institutions et plus encore.

L'étude de cette année révèle que la confiance globale des Québécois·es a augmenté de trois pour cent, passant de 40 à 43%, et qu'elle est supérieure aux 39 % observés dans l'ensemble du Canada (contre 34% en 2022). La hausse globale pour le Canada s'explique en partie par une augmentation de 15% de la confiance envers le gouvernement et de 8 % au niveau de la confiance envers les médias traditionnels. Ce résultat est le plus élevé au Québec, avec 47% (contre 39% l'an dernier), comparativement à 43% dans le reste du Canada (contre 35%).

Le fossé de confiance générationnel
Sur les questions sociales, économiques et électorales, l'écart de confiance entre les générations plus jeunes et plus âgées se creuse. Lorsqu’interrogés à savoir si l'on peut faire confiance à la plupart des gens, 39% des membres de la génération Z et 45% des millénariaux (ou de la génération Y) ont répondu par l'affirmative, contre 52% des baby-boomers et 76% des Canadien·nes âgé·es de 75 ans et plus. Au lendemain de la pandémie, 64% des baby-boomers font confiance au système de santé canadien, contre seulement 45% des millénariaux. Avec la possibilité d'une récession, les jeunes Canadien·nes sont également moins susceptibles de faire confiance aux gestionnaires de leur lieu de travail. Seulement 36% des membres de la génération Z et 37% des millénariaux font confiance à leur PDG ou à leur supérieur hiérarchique, contre 46% des membres de la génération X et 48% des baby-boomers.

Les générations s’entendent toutefois sur les différentes mesures que les marques devraient prendre pour devenir plus dignes de confiance. En effet, 61% des membres de la génération Z et 62% des baby-boomers sont plus susceptibles de faire confiance aux entreprises qui s'engagent en faveur du développement durable. De même, 56% des millénariaux et des baby-boomers sont plus disposés à faire confiance aux marques qui soutiennent des causes caritatives.

La confiance dans le respect des valeurs du Canada est en déclin
Lorsqu'on leur demande de se prononcer sur une liste de 12 valeurs fondamentales, les Canadien·nes accordent à la plupart d'entre elles une note plus faible aujourd'hui qu'au début de la pandémie. Interrogés sur le respect par le Canada de la valeur de la liberté, 59% d'entre eux pensent que c'est le cas, contre 73% en 2020. Parallèlement, 53% estiment que le Canada est un pays où on peut se sentir en sécurité, contre 68% en 2020.

La baisse constante de la perception de la démocratie par les Canadien·nes est plus inquiétante. En 2023, à peine la moitié (49%) des Canadien·nes ont déclaré qu'il·elles faisaient confiance à leur pays pour fonctionner comme une démocratie, soit une baisse de 16% par rapport au 65% obtenu en 2020. Les plus jeunes Canadien·nes sont parmi ceux·celles qui font le moins confiance, au pays. Lorsqu'on a demandé aux membres de la génération Z s'ils avaient l'impression que le Canada respectait la valeur de la démocratie, 38% ont répondu par l'affirmative, contre 50% des baby-boomers. Par ailleurs, 36% des membres de la génération Z font confiance au gouvernement canadien pour être équitable, contre 48% des baby-boomers.

La génération Z s'attend à ce que les PDG s'expriment sur les enjeux d'actualité
Un peu plus de la moitié des Canadiens (53%) s'attendent à ce que les dirigeant·es d'entreprise s'expriment régulièrement sur des questions importantes comme les changements climatiques, le racisme et l'équité sociale. Cependant, les jeunes Canadiens ont des attentes plus élevées. En effet, 61% des membres de la génération Z s'attendent à ce que les dirigeant·es d'entreprise se prononcent sur ces enjeux, comparativement à moins de la moitié des baby-boomers (48%).

Autres conclusions intéressantes :

  • Parmi les marques évaluées, c'est la Croix-Rouge canadienne qui jouit, encore cette année, de la plus grande confiance des Canadiens (62%), tandis que Facebook est l'une des organisations qui inspire le moins confiance (22%).
  • La confiance envers les médias traditionnels est passée à 43%, en hausse de 8% par rapport à l'année dernière.

«Encore une fois, cette année, les résultats de l'indice CanTrust 2023 soulignent des différences importantes entre les Québécois·es et les autres Canadien·nes dans leurs opinions sur des éléments clés de la société et de ses institutions, déclare Silvie Letendre, présidente de Capital-Image. Cela démontre une fois de plus que les entreprises, les institutions et les politiciens doivent comprendre ces différences et s'y adapter pour que leurs messages reçoivent un accueil positif au Québec.»

«Les Canadien·nes continuent de considérer le gouvernement comme une institution de confiance, devant le secteur privé. En revanche, les politiciens ont beaucoup de travail à faire en ce qui concerne la confiance qui leur est accordée, déclare Bruce MacLellan, président et directeur général de Proof Strategies. Bien que la confiance s'améliore à mesure que nous sortons de cette période sombre que fut la pandémie, nous constatons l'émergence d'un raz-de-marée de changements du côté des jeunes générations qui perdent confiance et changent leurs attentes.»

Pour télécharger les résultats, c'est par ici.

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