URelles collabore avec Aéro Montréal dans le cadre de l’initiative Propulsion relève inclusive. Sur une durée de deux ans, URelles accompagnera des entreprises du secteur aérospatial afin de les aider à développer de meilleures pratiques en équité, diversité et inclusion (EDI) dans une optique de recrutement inclusif et diversifié.

Une réponse au défi de main-d’oeuvre
Les entreprises québécoises font face à un grand défi de main-d'oeuvre et il est prévu que 38 000 postes seront à pourvoir dans les dix prochaines années dans le milieu aérospatial. Afin de pallier à cette demande, Aéro Montréal a déployé un plan d’action dans le cadre d’une stratégie inclusive de planification de la relève.

Le mandat de cette initiative se scinde en deux volets. Le volet Relève qui vise à la sensibilisation et la promotion des formations et des carrières en aérospatiale au Québec, auprès d’un public issu de la diversité. Le volet Entreprises dont l’objectif est d’outiller les entreprises participantes dans le recrutement et le développement des meilleures pratiques EDI.

«La pénurie de main-d’oeuvre qui frappe notre secteur représente un risque fort pour la compétitivité de notre tissu industriel. Nous devons aborder ce défi rapidement en renforçant nos organisations. Avec le soutien d’URelles, nous proposons à nos membres une initiative inédite, créée sur mesure, pour répondre à leurs besoins. Ensemble, nous déployons tous les efforts nécessaires pour valoriser les multiples opportunités professionnelles de l’industrie auprès des minorités et pour faire grandir une culture d’inclusion, d’équité et de diversité dans le secteur aérospatial québécois», souligne Suzanne M. Benoît, présidente d’Aéro Montréal.

Développer une culture inclusive
Afin de soutenir les entreprises en quête de plus de diversité et d'inclusion, URelles offre un accompagnement leur permettant de prioriser des actions concrètes et diligentes pour développer une culture inclusive au sein de leurs équipes. En participant à l’initiative, les entreprises pourront notamment: augmenter le sentiment d’inclusion des employé·es; élargir leurs bassins de recrutement; favoriser la fidélisation des talents; et développer une vision stratégique de la gestion EDI.

«Les entreprises québécoises sont de plus en plus en recherche de solutions pour bâtir des cultures organisationnelles plus inclusives qui vont attirer plus d'employé·es issu·es des diversités. Depuis la création de l'entreprise, nous nous sommes toujours concentrées à soutenir les organisations innovantes avec des plans d'action concrets et surtout personnalisés à leurs réalités. Ce partenariat avec Aéro Montréal est une formidable opportunité de soutenir encore plus d'entreprises et une industrie fleuron du Québec», dit Chloé Freslon, présidente-fondatrice de URelles.

Une valeur ajoutée pour les entreprises participantes
Cinquante entreprises d’ici bénéficieront d’un suivi personnalisé d’une valeur de 10 000$, incluant des pistes de solutions concrètes pour élargir le bassin de main-d'oeuvre, des recommandations et des conseils EDI et un accès à un cercle de partage de bonnes pratiques.

Pour en savoir plus sur le programme, c'est par ici.

aero