Le maître brasseur des 3 Brasseurs!

le 12 mars 2013


Rinaldi Communication Marketing a orchestré les communications de l’événement promotionnel «Défi Maître Brasseur» qui se tenait dans tous les établissements Les 3 Brasseurs du 1er au 31 janvier 2013. Ainsi, les maîtres brasseurs des 10 restaurants-microbrasseries s’affrontaient en vue de créer la meilleure bière qui soit.

La stratégie visait à mettre en valeur l’authenticité de la production de la bière ainsi que de présenter le caractère exclusif de l’environnement. Le fait que chaque établissement possède une microbrasserie sur les lieux est l’élément unique et distinctif de cette marque dans le marché de la restauration.

Sous le thème «Vous goûtez, vous votez», les communications liées au Défi maître brasseur se sont déclinées notamment en publicité extérieure, à la radio, sur le web et en restaurant. Car en effet, c’est le public qui était appelé à voter pour la meilleure bière et ce, en restaurant ou en ligne.

La promotion de l’événement auprès du grand public a été faite en affichage extérieur, ainsi qu’à la radio, notamment sur les stations CKOI et The Beat, toutes deux partenaires de l’événement.

Sur le web, l’offensive publicitaire comprenait notamment une application Facebook créée sur mesure pour l’événement, conçue aussi par l'agence Rinaldi. Grâce à cette application, les visiteurs pouvaient découvrir les dix maîtres brasseurs présentés dans des capsules vidéo originales et voter ensuite pour la bière de leur choix. La publicité numérique était complétée par des publipostages électroniques et des bannières web.

Dans les restaurants, la publicité comprenait une découpe grandeur nature du maître brasseur de l’établissement ainsi que des affiches, napperons, sous-verres et la boîte de participation. De plus, les écrans de télé diffusaient la vidéo de présentation du Défi.

Au final, 10 000 bières ont été vendues dans les restaurants et plus de 7 000 votes ont été compilés pour le concours, en magasin et sur Facebook. La page Facebook a obtenu 924 nouveaux fans, soit une augmentation de plus de 20%.

Pour connaître les crédits de cette campagne, lisez le bulletin Grenier aux nouvelles du 12 mars 2013.

Étude de cas

Vidéo promotionnelle

À lire maintenant

Une campagne pour le bec signée par les finissant·es du Collège LaSalle
Trouvez l'écureuil en vous avec BMO
L’agence Rinaldi-Maestro accueille Caroline Holweck
Top 10 des campagnes du mois d'avril
Le métavers: cinq mythes démystifiés
L’image de l’Office montréalais de la Gastronomie déployée par lg2