Le Comité détresse chez les hommes MRC Abitibi, issu de la Table de concertation en santé mentale et dépendances, dévoile sa campagne Attends pas… d’en avoir plein ton casque, et c’est sur l’expertise de Rouillier qu’il a pu compter pour que cette initiative puisse voir le jour.

Déployée sous forme de coffre à outils complet sur un site web développé exclusivement pour héberger la campagne, l’information s’y retrouve en un seul et même endroit et est accessible facilement. Consciente du besoin criant pour ce type de services dans les industries minières et manufacturières pour qui elle œuvre tous les jours, l’agence s’est lancée à pieds joints dans le projet. Ciblant les hommes de 45 à 65 ans, tranche d’âge représentant le plus haut taux de suicide au Québec selon un rapport du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que les entreprises de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouillier souhaitait offrir un outil simple et concret pour les hommes en détresse psychologique et une formule clés en main pour les entreprises. 



Un besoin criant
L’intention derrière la campagne était bien entendu d’amener les hommes en détresse psychologique à demander de l’aide plus tôt, dès que les premiers signaux se font sentir, mais aussi de sensibiliser les entreprises de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, qui est d’ailleurs la plus touchée par le suicide après le Nunavik, tout en leur offrant un coffre à outils complet. Le site web regroupe donc toute l’information nécessaire et de nombreuses ressources pour les personnes en détresse, leur entourage et les entreprises. Pour du soutien immédiat, il est même possible d’appeler, de texter et de clavarder.

Le sablier comme symbole
L’objectif de la campagne étant bien précis, Rouillier s’est penchée, en collaboration avec le Comité détresse chez les hommes MRC Abitibi, sur la manière la plus efficace de rejoindre la cible. Le site web a été développé d’après un langage familier et simple, mettant de l’avant des exemples et des comparaisons concrètes permettant de s’adresser directement à la cible. Une phrase poignante de la campagne compare d’ailleurs la santé mentale à l’entretien d’un véhicule : «Quand ton truck est brisé, c’est évident, tu l’amènes au garage. Pourquoi attendre d’être à bout, ou simplement ne rien faire, quand c’est pour toi? Tout comme ton truck, tu peux avoir besoin de soutien pour aller mieux. Demander de l’aide va te permettre de renverser la situation.»

En plus de pouvoir retrouver toute l’information au même endroit en ligne, une vidéo accompagne aussi la campagne. Comme les hommes de cette cible sont souvent visés par des faux standards et des normes sociales préconstruites, la direction artistique a été pensée pour offrir un visuel neutre, où on ne voit pas de visage afin de limiter les possibilités d’interprétation. Le sablier est d’ailleurs un élément central de la campagne, symbole qui rappelle que le temps importe lorsque les gens sont en situation de détresse: plus ils agissent rapidement, plus vite ils peuvent aller mieux. Par ailleurs, le sablier, qui se retourne dans la deuxième portion de la vidéo, représente la possibilité de renverser la situation à tout moment. 

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