Si vous n’avez pas encore abandonné Instagram pour TikTok, vous verrez, à partir d’aujourd’hui, et ce, tout au long du mois de février, une série de contenu exclusif sur les pages du bec et de « On se parle à nous-mèmes ». Discussion avec Garance Fielding Philippe, gestionnaire du bec, et Joannie Fredette, directrice de création contenu chez LG2, sur l’art de parler de santé mentale et de bien-être sans être moralisateur·trice.

Garance Fielding Philippe
Crédit : Saint-Aubin Photo

Joannie Fredette
Crédit : LG2

Des mèmes rassembleurs
Une initiative de l’agence LG2, la page On se parle à nous-mèmes avait été créée durant le temps des Fêtes 2020. Une idée du directeur de création Alexandre Jourdain. Pour meubler un peu le temps des Fêtes, pour détendre et faire rire. Destinée aux gens de LG2 au départ, la page performe si bien qu’elle ratisse maintenant plus large. Toute personne en comm peut s’y retrouver. Les insights sont forts, les éléments de la culture populaire vont chercher — et toucher — les gens par l’humour. Autre initiative. Pourquoi ne pas utiliser cette page pour parler de santé mentale sans tabous ni artifices et faire connaître les ressources du bec à l’industrie ? Suffit d’un coup de fil : le bec embarque à fond et l’agence a carte blanche sur la création. Tout le monde trippe.

On se parle à nous-mèmes

Un mois difficile
C’est en ouvrant la discussion avec les gens de l’agence que LG2 s’est aperçu qu’il y avait encore des angles morts et des tabous liés à la santé mentale. « On se questionne beaucoup sur ces enjeux, exprime Joannie. On parle à nos équipes, talents comme gestionnaires, sur les limites personnelles. Alors on s’est dit qu’il y avait moyen de faire rayonner les programmes et les services du bec d’une manière ludique, avec une page qui nous a déjà servie par le passé, et qui a un bassin engagé. » L’industrie connaît le bec, certes, mais connaît-on réellement ce que l’organisme offre comme soutien ? L’OBNL peut aider dans tout ce qui a trait aux finances, au travail, aux relations, à la famille, aux conseils légaux, à la santé physique, et aux dépendances et consommation. Mind blown.

Février a été le choix de prédilection pour lancer cette collaboration. Pas juillet, parce que c’est les vacances, les gens sont un peu ailleurs, n’ont pas la tête à ça. Pas mai non plus, parce qu’il y a déjà la Semaine de la santé mentale, et il y aura beaucoup de bruit autour du sujet. « On a choisi février, car c’est l’un des deux mois les plus difficiles de l’année, avec novembre », précise Garance.

Tabous brisés avec humour
Et puis… les mèmes, ça fait changement des photos Stock accompagnant les articles liés à la santé mentale. P’tit défi lancé par la gestionnaire du bec. Vous verrez, il n’y a que des images en noir et blanc de gens qui se prennent la tête à deux mains, la mine exagérément basse. C’est sombre, ça fesse, ça donne encore moins le goût d’ouvrir le dialogue. « La vie, ça peut sembler lourd, poursuit Garance. La force des mèmes c’est aussi de pouvoir se les partager, taguer son ami·e. Si ça devient trop dark, on ne va pas partager parce qu’on va avoir l’impression d’avoir un point de vue moralisateur. L’humour vient détendre l’ambiance et faire en sorte que les gens puissent avoir des conversations difficiles. »

LG2 avait la liberté créative pour créer du contenu, mais pas tous les sujets peuvent se prêter à la dérision. D’autres thématiques, plus moroses, ont été écartées, tant par l’agence que le bec. La série de contenu exclusive s’en tiendra aux questions de santé mentale, de limites personnelles, de santé financière et de tabous entourant les congés parentaux. « Ç’a été super pour l’équipe de création de pouvoir travailler sur ces sujets-là, qui nous interpellent à tous et toutes, dans notre langage, tout en respectant le code des mèmes », dit Joannie. Parce que la plupart des mèmes que vous allez voir ce mois-ci dans le cadre de cette collaboration partent de vraies expériences. N’est-ce pas ça la beauté des mèmes ?

Surveillez les publications de la page « On se parle à nous-mèmes » pour du contenu relatable à en « pleurire ». Pour connaître les services du bec, rendez-vous ici.

On se parle à nous-mèmes 1

On se parle à nous-mèmes 2

On se parle à nous-mèmes 4

Crédits
Chef du produit : Marc Fortin
Direction, marketing et affaires publiques : Marie-Luce Ouellet
Direction de création : Joannie Fredette, Alexandre Jourdain
Création : Catherine Barrette, Vincent Houde, Catherine Lagacé
Conseil : Frédérique Lafrance