Pour la deuxième année consécutive, Le Devoir a fait appel à Rethink pour développer sa campagne d’abonnement et élargir son bassin de lecteur·trices potentiel·les.

Ceux qui sont déjà abonnés au Devoir sont familiers avec le sceau de qualité, la rigueur journalistique et la pertinence des contenus du média. Mais lorsqu’on sort de ce lectorat, on constate rapidement que de nombreux·euse Québécois·es ont beaucoup d’idées préconçues à l’endroit du Devoir

C’est donc avec une bonne dose d’autodérision que la campagne «Libre de préjugés» a été lancée. L’idée était de défaire certains clichés pour montrer aux lecteur·trices potentiel·les ce qu’il·elles manquent en ne s’abonnant pas au Devoir.

«On voulait s’éloigner de la tonalité cérébrale et sérieuse qu’on associe normalement au Devoir. On a pris le parti d’y aller avec une approche plus légère qu’à l’habitude, question d’interpeller des gens à l’extérieur de notre bassin de convertis», raconte Charles Côté, concepteur-rédacteur.

Des lignes comme «C’est pas juste pour les intellectuels. On a déjà écrit des articles sur OD» ou encore «C’est pas juste pour les boomers. C’est écrit quand même petit» ont été déployées en affichage, en vidéos et en bannières web.




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Crédits:
Client : Le Devoir - Brian Myles, Christianne Benjamin, Mélanie Lane
Direction de création : Xavier Blais
Conception-rédaction : Charles Côté, Mathieu Lacombe
Direction artistique : Mathieu Lacombe
Production studio : Claire Khan
Studio : Cadu Rocha
Stratégie : Suzy Truong
Service-conseil : Aïcha Diallo, Éliane Chartier
Production d’agence : Chantal Wakil
Animation : Yoan Boisjoli
Son : Circonflex - Pierre-Hugues Rondeau
Agence Média : Espace M - Sarah-Marie Iung, Vickie Dugas