Qui dit nouvelle année, dit tendances émergentes pour rester dans l’air du temps — voire two steps ahead ! Survol sur ce qui est «à la mode» sur la planète numérique et techno.

TikTok continuera d’évoluer
Joueur de taille, la plateforme a généré 4,6 milliards de dollars en 2021. En 2022, The Business of Apps prévoyait 1,8 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. TikTok ne fait pas que des percées pour les consommateur·rices et les créateur·rices. Le géant des médias sociaux améliorera ses options de ciblage pour la publicité, ce qui en fera une plus grande et meilleure plateforme pour les marques. Les outils à des fins de business seront aussi simplifiés.

Croissance des «superapps»
Le cabinet d’études américain Gartner a publié son Top Strategic Trends 2023, mettant en avant 10 tendances phares pour l’année. Parmi les tendances listées, on note la croissance des «superapps». Une superapp combine à la fois des fonctionnalités d’une app, d’un écosystème et d’une plateforme, et ce, dans une seule et même application. L’avantage d’une superapp ? Consolider et remplacer plusieurs applications à l’usage des clients ou des employé·es. En effet, une superapp ne se limite pas qu’aux applications mobiles. Elle peut servir aux applications de bureau, comme Microsoft, Teams, et Slack. D’après Gartner, plus de 50 % de la population mondiale utilisera les superapps au quotidien.

Le système immunitaire numérique
Un système immunitaire numérique comprend plusieurs stratégies d’ingénierie logicielle pour améliorer l’expérience client, limiter les risques et accroître la résilience des systèmes. Gartner prévoit que d’ici 2025, les organisations qui investissent dans la mise en place d’une immunité numérique pourront réduire les temps d’arrêt de système jusqu’à 80 %, résultant par une augmentation des revenus.

Snack content
Forme de contenu clair et concis, le «snack content» s’adapte aux nouveaux comportements des consommateur·rices qui exigent du contenu au format court et efficace pour s’informer et se divertir. Selon Beavers Agency, cette stratégie est adoptée par 89 % des marketeurs à travers le monde. Le « snack content » est particulièrement efficace sur Snapchat, TikTok et même Instagram. L’objectif des marques sera de réussir à capter l’attention en allant à l’essentiel tout en procurant des émotions aux utilisateurs.

Optimisation du référencement sur les réseaux sociaux
Rien de surprenant, le format vidéo aura toujours la cote en 2023. Créateur·rices de contenu et professionnel·les des réseaux sociaux ont intérêt à optimiser les mots-clés pour être encore plus visibles sur les moteurs de recherche intégrés à même les réseaux. Prenons l’exemple de TikTok, dont la recherche des mots-clés associés directement dans les commentaires aide à référencer les vidéos qui traitent de sujets liés.

Recyclage et déclinaison des contenus
Autre tendance à surveiller sur les réseaux sociaux : la réutilisation et le recyclage des contenus. La particularité ? Le même message est développé et adapté selon les codes de chaque plateforme sociale.

Instagram et la Gen Z
Pour une seconde année consécutive, Instagram a publié son Trend Report répertoriant les centres d’intérêt de la Gen Z pour l’année à venir. Parmi les sujets phares ? La justice sociale — les 16-24 ans supporteront des causes qui leur sont chères, et plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent monétiser leurs contenus sur cette plateforme.

L’intelligence artificielle sera omniprésente
D’après Forbes, l’augmentation du nombre de travailleur·euses va constituer l’un des principaux axes de l’activité de l’IA. Si certains types d’emplois sont voués à disparaître, de nouveaux emplois apparaîtront pour les remplacer. Les employeurs tournés vers l’avenir devront apprendre à naviguer de plus en plus dans ce changement. Le contenu synthétique sera également à surveiller : on peut produire des images, des sons, ou des informations entièrement nouvelles grâce au pouvoir créatif de l’IA. Vous avez sans doute vu passer les créations signées Dall-E ou encore le robot conversationnel ChatGPT, capable de comprendre le langage humain! 2023 sera marquée par une croissance de l’utilisation de cette forme générative d’IA.

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Les prédictions de Pinterest
La plateforme Pinterest a aussi dévoilé ses prédictions sur les sujets qui gagneront du terrain en 2023 dans son rapport annuel Pinterest Predicts. Selon le moteur de découverte visuel, 80 % de ses prévisions des 3 dernières années se sont révélées exactes. Parmi les tendances, on note une sensibilité accrue des pratiques écoresponsables et des recherches concernant la non-binarité. D’après Pinterest, il ne s’agit pas que de «simples suppositions», mais bien d’une «analyse approfondie» des différentes recherches de la plateforme afin de gagner du terrain en 2023 ».

Le métaverse
Espace collectif virtuel partagé en 3D où convergent réalité physique et numérique virtuellement augmentée, le metaverse selon Gartner pourrait évoluer vers plus d’activités physiques dans le monde virtuel ou transformer davantage le monde réel. D’ici 2027, le cabinet prévoit que plus de 40 % des grandes organisations dans le monde utiliseront une combinaison de projets basés sur le web3, le cloud de réalité augmentée et les jumeaux numériques afin d’augmenter leurs revenus.

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